Souleymane Souza Konaté sur la crise au sommet de l’Etat : ‘’Ces agissements n’honorent ni la junte ni le pays’’
Le ministre d’Etat en charge de la justice et des droits de l’homme annonçait lundi, l’interdiction de sortie du pays des maires des communes rurales et urbaines. Aussitôt l’annonce faite, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a fait une sortie désapprouvant les injonctions déclenchées par Alphonse Charles Wright et invitant le Garde des Sceaux à annuler celles-ci. Une demande aussitôt rejetée par le chef du département de la Justice et des droits de l’homme.
Cette cacophonie au sommet de l’Etat est diversement commentée par les observateurs et acteurs politiques guinéens. Souleymane Souza Konaté, président de la commission Communication de l’ANAD, que nous avons interrogé ce mercredi 14 février, a accepté de nous livrer son opinion sur cette situation. Le conseiller en Communication de Cellou Dalein Diallo, pense que ces agissements n’honorent pas la junte.
‘’Le bras de fer qui existe aujourd’hui entre le premier ministre, Dr. Bernard Goumou et le ministre de la justice Alphonse Charles Wright, est une preuve éloquente des relations difficiles qu’entretiennent les membres du gouvernement. Les gens sont réunis aujourd’hui en clan dans le seul but de défendre leurs intérêts au détriment de ceux du peuple. C’est aussi une preuve éloquente du niveau de déconfiture de notre appareil gouvernemental, ces agissements n’honorent ni la junte, ni notre pays. Pendant que les guinéens subissent n’est-ce pas des conséquences d’une gouvernance erratique et chaotique qui s’exprime par la cherté de vie, par le faible pouvoir d’achat, par la précarité économique et sociale, par l’insécurité, par la manipulation de la justice, par les assassinats ciblés. Ceux-là qui sont sensés trouver la solution pour le bonheur de nos compatriotes, aujourd’hui, se livrent à de tel spectacle à la face du monde. Nous disons simplement qu’ils sont indignes de notre gouvernement, de notre peuple’’, a-t-il déclaré.
Vu tout ce qui se passe actuellement dans le pays, Souleymane Souza Konaté invite les guinéens à se lever pour se débarrasser du CNRD si l’on veut espérer d’un avenir meilleur.
Lire la suite … https://lerevelateur224.com/2024/02/14/souleymane-souza-konate-sur-la-crise-au-sommet-de-letat-ces-agissements-nhonorent-ni-la-junte-ni-le-pays/