« Un homme d’État, c’est celui qui sait aussi prendre des décisions difficiles… »
« Président Macky Sall, dos au mur et contraint par la pression de la rue, a fini par céder » disent certains. Soit. Mais il faut reconnaître que sa démarche est plus sage que celle qui aurait consisté à s’obstiner à briguer un 3ème mandat, se faire élire au prix de plusieurs morts, et se voir déloger du palais de la présidence quelques mois après par des militaires. Comme ce qui s’est passé dans un pays voisin du Sénégal.
Macky Sall a démontré que le Sénégal dépasse sa personne et qu’il a un code d’honneur comme il l’a dit dans son adresse à la Nation.
» Le Sénégal est rempli de personnes capables de pousser le pays vers l’émergence » a-t-il déclaré. Et c’est cela la vérité.
En Guinée, le Président Alpha Condé qui se croyait indispensable ou que certains présentaient, à cause de leurs intérêts égoïstes, comme irremplaçable, se trouve où aujourd’hui ? Même ceux qui le soutenaient ou prétendaient le soutenir, en particulier les femmes qui auraient payé sa caution pour l’élection présidentielle de 2020, l’ont totalement oublié pour ne pas dire plus.
Ironie de l’histoire, certains de ses soutiens ou qui se présentaient comme tels sont aujourd’hui parmi les plus grands supporters de son tombeur.
Au Niger, le Président Mahamadou Issoufou avait dit » Qui suis-je pour penser que je suis indispensable ?« . Voilà la bonne question qu’un dirigeant avisé et intelligent doit se poser pour éviter les chemins interdits.
Un homme d’État, c’est celui qui sait aussi prendre des décisions difficiles pour lui-même et pour son camp mais qui tiennent compte de l’intérêt supérieur de la Nation. C’est celui qui ne met pas ses intérêts personnels au-dessus de ceux de collectivité.