Contre La sansure

Un malinké de Kankan au secours d’un peul de Yembering dans le froid québécois

0

Le Québec (province  du Canada) a connu mercredi dernier une forte pluie de verglas, qui a entraîné une panne majeure d’électricité. Des millions de québécois ont subi et, certains d’entre eux sont toujours dans cette situation difficile. Parmi eux, mon ami de 35 années Karamoko Ben Kaba, pure laine de Kankan et moi-même Ibrahima Sory Baldé, montagnard de Yembering.

Lui et moi sommes voisins depuis plusieurs années à Ste-Dorothée, un des quartiers de Laval, ville située au nord de Montréal, de laquelle elle n’est séparée que par la Rivière des Prairies. Nous n’avions jamais connu de coupure d’électricité de plus d’1 à 5 heures. Mais depuis mercredi dernier, c’était comme des villes d’Ukraine, mais sans les bombes que Poutine, le criminel, envoie sur ce pays et sa population.

Le téléphone nous donnait l’impression que nous nous fréquentions. Ces derniers temps, nous nous sommes souvent revus suite à l’hospitalisation de notre ami commun, Me Abdoul Gadiri Bah, avocat au Barreau du Québec et un des analystes de guinafnews.org, qui a été emporté lundi dernier par la maladie.

Au lendemain de l’enterrement de cet ami commun, une tempête de verglas est tombée sur la quasi totalité du Québec et dans certaines régions de l’Ontario voisine. Si en grande partie  le courant a été rétabli dans les foyers, quelques milliers d’autres sont en attente, et dans le froid.

Dès qu’il a été ‘dépanné’, il a pensé à moi. « Allô Baldé, la courant est revenu chez moi. Chez toi également ?« , me demanda-t-il au téléphone. « Non pas encore… » lui ai-je répondu. Et il enchaîne, « venez chez moi, le temps que vous en ayez chez vous« . Le temps de finir de nous installer ma femme et moi, une alerte d’Hydro Québec nous informe que le courant est rétabli chez nous.

Ibrahima S. Baldé (à gauche) et Karamoko B. Kaba (à droite)

 

Mais notre ami Kaba nous suggère : « ne vous précipitez pas, attendez quelques heures pour retourner. Rien ne presse… je serais absent pour les prochains jours. Vous êtes seuls et êtes vraiment chez vous« .  Et il prend congés de nous… pour aller rencontrer le neveu du défunt (Me Bah) à l’appartement qu’occupait ce dernier, pour arranger les biens de ce dernier.

J’ai préféré donner le titre Un malinké de Kankan au secours d’un peul de Yembering dans le froid québécois, pour inviter les différentes communautés à voir au delà de leur appartenance ‘ethnique‘. Il y a beaucoup de Malinkés qui sont touchés par cette tempête de verglas, mais Ben Karamoko, a pensé à son ami et voisin (environ 8 à 10 kms). Alors faisons le aussi en politique. Les peuls qui militent dans d’autres partis autre que l’UFDG, les malinkés, qui militent dans d’autres partis que le RPG AEC, etc. qui sont partisans de l’UFDG ANAD, le RPG AEC et alliés, le FNDC Politique, etc. sont les vrais démocrates.

C’est avec eux qu’il est possible de construire la démocratie en Guinée et favoriser son émergence sociale, économique. Ce n’est pas avec les formations politiques et mouvements sociaux qui trompent le CNRD que ce pays sortira du labyrinthe dans lequel les différents régimes qui l’ont dirigé l’ont plongé. Alpha Condé avait tout pour mettre ce pays en marche. Hélas qu’il s’est occupé à sauvegarder son pouvoir pour la vie.

I. S. BALDÉ

Photo de la UNE : Matéo Gaurrand-Paradot, Métro Le parc Jeanne-Mance, après le passage de la tempête de verglas du 5 avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?