Guinafnews

Vers un dialogue sans le Quatuor ? Le PM Bernard Gomou déroule son agenda : ‘’Toutes les coalitions ont décidé de rejoindre le cadre’’

Alors que les coalitions dirigées par Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré continuent de poser des conditions à leur participation au cadre du dialogue inclusif, le Premier ministre et les facilitatrices ont été reçus mercredi par plusieurs coalitions politiques favorables à des pourparlers autour de la table avec les autorités de la transition.

A l’issue de sa rencontre avec ces coalitions, le chef du gouvernement a évoqué les raisons de sa tournée avec les facilitatrices.

‘’Dès ma nomination, le président de la transition m’avait demandé de rencontrer tous les fils et filles de la Guinée pour les ramener autour de la table pour échanger, discuter. Et un décret a été pris pour instituer le cadre du dialogue inclusif. Nous avons nommé les facilitatrices qui ont déjà fait un premier pas pour aller vers toutes les coalitions politiques et également des acteurs de la société civile. Elles m’ont invité humblement à venir échanger, écouter toutes les coalitions, tous les réseaux et les représentants de la société civile’’, indique Bernard Gomou.

A l’unanimité, affirme le patron de la primature, ‘’partout où nous sommes passé, toutes les coalitions ont décidé de rejoindre le cadre de dialogue inclusif. Et je voulais m’associer à tout le peuple de Guinée pour remercier et féliciter nos facilitatrices qui ont déjà fait un travail d’arrache-pied et les encourager à ne pas baisser les bras’’.

De nos jours, se réjouit le Premier ministre, ‘’nous avons compris que tous les guinéens ont soif de se parler. Ce qui donne déjà de l’espoir et j’en suis sûr qu’à l’ouverture de ce cadre de dialogue, on pourra se regarder en guinéens, se parler et discuter de la grande question de la transition’’.

Aussi, rassure-t-il, ‘’la Cedeao est partie prenante du cadre de dialogue. Donc on voudrait montrer à tout le monde que les guinéens vont se parler et nous sommes satisfaits de cette première tournée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

In https://www.visionguinee.info/vers-un-dialogue-sans-le-quatuor-le-pm-bernard-gomou-deroule-son-agenda-toutes-les-coalitions-ont-decide-de-rejoindre-le-cadre/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.