Foniké Manguë annonce une poursuite contre Charles Wright. Cellou Dalein Diallo ou l’UFDG ne devraient-ils pas s’en inspirer ?
Oumar Sylla alias Foniké Mengué était l’invité, ce mercredi 14 juin, de l’émission Mirador. Il a estimé, à cette occasion, que le ministre Charles Wright est à l’origine de leur détention prolongée à la maison centrale de Conakry.
Interrogé sur l’appel fait par le Procureur près le Tribunal de 1ere instance de Dixinn, Foniké Manguè pense que « le ministre de la justice doit se mettre en cause au lieu de continuer dans la bêtise. L’appel qui a été interjeté hier, c’est lui qui l’a fait. Ce n’est personne d’autre. C’est lui qui est derrière ça. De notre côté, il y aura une citation directe pour détention abusive contre Charles Wright. Nos avocats sont déjà en train de travailler sur le dossier. Dans les jours à venir, nous allons porter plainte contre Charles Wright« .
Il a souligné à cette occasion : « nous porterons plainte contre Charles Wright puisqu’il a fait de notre dossier une affaire personnelle. Il dit qu’il n’a jamais pris une décision qui l’a fait aussi mal que la décision qui nous a libérés. Cela montre à suffisance que c’était son dossier. Il nous a gardés en prison pendant 10 mois, c’est lui qui a fait envoyer des gens encagoulés chez nous. Moi j’ai été arrêté à 2h du matin et c’est lui qui a envoyé ces gens chez moi. Sinon, on ne pouvait pas arrêter un citoyen à 2h du matin et le foutre en prison pendant 10 mois sans procès. Donc, encore une fois c’est Charles Wright qui nous a gardés en prison. Il en a fait une affaire personnelle. Cette détention abusive, nous allons porter plainte contre lui« .
A ceux qui se demandent si cette plainte aboutira, Foniké Mengué répond qu’il « il y a certes trop de mauvais magistrats, mais il y a aussi de bons magistrats aussi. Donc, nous pensons qu’en portant plainte contre Charles Wright au niveau de bons magistrats, il y aura un résultat positif. Charles Wright se substitue à la justice. Aujourd’hui, il pense que c’est lui la justice. Il fait ce qu’il veut et il peut poursuivre n’importe qui et foutre n’importe qui en prison ».
Cellou Dalein ou l’UFDG devraient poursuivre la CRIEF
Pour un analyste politique « cette plainte, c’est sûr, ne va pas être une priorité pour la Justice guinéenne. Mais même si elle ne sera que symbolique, elle va encourager les uns et les autres à user de leurs droits pour entamer des poursuites contre ceux qui abusent de leurs pouvoirs. On se demande même pourquoi Cellou Dalein Diallo ou l’UFDG devraient poursuivre la CRIEF qui, malgré toutes les preuves établies et les témoignages de l’acheteur d’Air Guinée, Mamadou Sylla. Aly Touré et son équipe qui font la chasse-aux-sorcières leur plan de liquidation d’acteurs politiques doivent être poursuivis ne serait-ce que pour diffamation. Car l’audit d’Air Guinée fait entre autres personnes par Ousmane Kaba, adversaire politique de Cellou Dalein Diallo, ne tient pas la route. Donc, il faudrait au moins qu’Aly Touré en fasse un autre… »