Feguifoot/Bouba Sampil vers la sortie ?: cinq membres du Comex rejettent le limogeage de Kaba Diawara
Plus de six (6) mois après son élection, la gestion de Bouba Sampil à la tête de la Fédération Guinéenne de Football ne fait pas l’unanimité. Dans un courrier qu’ils ont intitulée « lettre de désapprobation », cinq membres du Comité exécutif de cette institution décrient et désapprouvent la gestion du propriétaire de l’AS Kaloum.
« Nous ne pouvons pas continuer à vous laisser mener ce Comité à la dérive dans le seul souci de préserver la cohésion et l’harmonie au sein de l’équipe fédérale au détriment du football dont nous avons la charge de protéger et le devoir de promouvoir », peut-on lire dans leur lettre.
Ces cinq (5) membres qui reprochent à Bouba Sampil de s’être inscrit, depuis les premiers jours, « dans une logique de violation des dispositions statutaires et règlementaires et dans une opacité dans la gestion financière de la Fédération Guinéenne de Football et ce, malgré les multiples tentatives, de leur part, pour le rappeler à la normalité », dénoncent la non tenue des sessions ordinaires mensuelles.
« Actuellement, même les deux sessions ordinaires mensuelles ne sont pas respectées alors que la téléconférence et la visio-conférence sont autorisées par nos statuts. Aujourd’hui, nous avons l’obligation et le devoir de respecter et faire respecter nos engagements vis-à-vis de nos électeurs », ont-ils écrit.
Les cinq signataires de cette lettre sont :
Sory Doumbouya (vice-président) Mamadou Barry (vice-président), Macka Traoré (membre), Mohamed Lamine Nabé (membre) et Hassimiou Diallo (membre). Ils dénoncent et désapprouvent, par ailleurs, « toutes les décisions et nominations que Bouba Sampil a prises » sans aucune concertation préalable avec les membres du Comité Exécutif.
Ils citent, en exemple, le limogeage de Kaba Diawara et de son staff et la mise en place d’un directoire transitoire. C’est d’ailleurs cette dernière décision qui a motivé ce haussement de ton. Macka Traoré et ses collègues demandent, catégoriquement à Bouba Sampil, « de bien vouloir reconsidérer ces décisions prises unilatéralement en vue de leur examen préalable par le comité fédéral ».
Ci-dessous, copie de la lettre :