Guinafnews
Votre pub ici 728

Lansana Kouyaté et d’autres forment le FTA, un groupe de 88 partis ‘poids plume’.

0

Mercredi dernier, au siège de PEDN, 88 formations politiques, dont les seuls réellement connus sont le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de Lansana Kouyaté, le Bloc Libéral de Faya Millimono et le PADES de Dr. Ousmane Kaba ont décidé de mettre en place le Forum pour une transition apaisée (FTA).

Le Président du PEDN, Lansana Kouyaté a expliqué qu’un « nouveau forum vient d’être créé par 88 partis politiques qui sont des partis appartenant à des coalitions. Ces coalitions ont pensé qu’en ce moment critique de la vie de nationale, il est mieux de se rencontrer et dialoguer pour savoir où nous allons et qu’est-ce que nous voulons pour notre pays (…) ce que nous voulons, c’est la paix. Et c’est pourquoi, le forum a pour nom Forum pour une transition apaisée (FTA). Ce n’est pas contre quelqu’un, c’est pour la paix du peuple de Guinée ».

Il a indiqué que le Forum vise à promouvoir une transition réussie, à travers le dialogue et la concertation, « pour donner une meilleure chance à la transition de se dérouler pour qu’on aboutisse à des élections qui soient pour une fois transparentes, justes, et que tout le monde reconnaisse. Que cela mette fin à toutes sortes d’interventions pour interrompre le processus démocratique« .
Pour un observateur, « on ne sait plus comment se retrouver dans ces coalitions et forum, où l’on a souvent les mêmes acteurs. Ce nouveau truc prouve que beaucoup ne cherchent qu’à attirer l’attention des nouvelles autorités pour bénéficier des avantages. Sinon, dire qu’ils travaillent pour une transition apaisée, c’est quelque part dire que d’autre font le contraire. Si le CNRD veut une transition apaisée, réussie, il doit travailler avec toutes les forces représentatives de Guinée. L’UFDG, l’UFR et le FNDC ne doivent pas être considérés comme des adversaires. C’est plus eux et leurs alliés qui travaillent en faveur d’une transition réussie que le groupe de Kouyaté et consorts. Faut pas oublier que ce Kouyaté a dirigé la première cohabitation en 2007 et n’a rien fait pour que la transition démocratique se fasse et en 2010, il a été un maillon fort de l’élection frauduleuse d’Alpha Condé« .
Le Forum pour la transition apaisée, selon un commentateur de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, « aurait dû s’appeler Forum pour accompagner la transition du CNRD, parce qu’en réalité, leur objectif c’est comment, contre la volonté de la majorité du peuple de Guinée, qui veut une transition ‘raisonnable », moins longue, ils vont aider ce gouvernement à rester au pouvoir pendant au moins 36 mois. Ce que l’on peut dire, c’est que Lansana Kouyaté et d’autres forment le FTA, un groupe de 88 partis ‘poids plume, proches du CNRD du Colonel Doumbouya et contre Cellou Dalein Diallo« .

 

Oumou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies