Guinafnews

Non mon colonel évitez les erreurs du passé sinon vous irez droit dans le mur ! (*)

À cette allure, le doute finira de s’installer dans la tête de tous les Guinéens ; quant à l’aboutissement d’une transition crédible.

Il y a deux( 2) indicateurs qui ne rassurent pas.

1- le transfert unilatéral  de l’organisation des élections au Ministère de l’administration du territoire ( MATD).

Généralement en Afrique et particulièrement en Guinée il existe une véritable crise de confiance entre les acteurs politiques et les pouvoirs exécutifs concernant la transparence des élections. C’est pour dissiper ce climat de confiance que les commissions électorales indépendantes ont vu le jour sur le continent notamment en Afrique francophone. Ainsi à la place d’une CENI politique vous auriez pu mettre en place un organe permanent et indépendant de gestion électorale. En recrutant par appel d’offre des personnes sur la base des compétences,  de l’expérience et surtout sur la base de leur  probité morale et de leur l’intégrité. Et bien que nous comprenons votre volonté de confier la gestion des opérations électorales au MATD à l’image de certains pays comme le Sénégal et la France ; toutefois vous auriez dû procéder à ce transfert par consensus en associant les acteurs politiques et sociaux dans cette prise de décision. L’usage d’une telle démarche aurait pu témoigner davantage sur votre volonté de mener une transition inclusive et apaisée.

2 – la reconduction  de Djenab Touré à la gestion des questions électorales au sein du MTD.

Mme Djenab Touré

D’abord, sur le plan personnel nous n’avons rien contre dame Djenab Touré. Cependant au vu de ses responsabilités antérieures au sein de la CENI ,  ayant élaboré le fichier électoral le plus corrompu de ces 20 dernières ; à travers les innombrables anomalies( doublons et électeurs  fictifs ) rendant le corps électoral Guinéen excessif  et inadéquat  avec la démographie de  notre pays; sa nomination ne peut que susciter crainte et désespoir au sein de l’opinion  surtout au sein d’une bonne frange de la classe politique; donc  vous ne pouvez pas prétendre rénover la maison Guinée, en utilisant les mêmes matériaux ou pièces qui ont engendré sa ruine dans un passé très récent. Certes madame Djenab Touré a une expérience dans l’organisation des élections. Mais son rôle stratégique dans la défunte CENI lui met complètement   hors-jeu pour les futures échéances électorales dans notre pays. Évitez de tels agissements mon colonel sans quoi vous allez droit dans le mur !

 

Ibrahima M’Bemba Bah

DC du Bloc LIBÉRAL. Analyste et consultant politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.