Guinafnews

« La CRIEF est devenue un tribunal de répression et d’élimination politique « 

Le Procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Aly Touré, a annoncé ce mercredi 13 juillet 2022, dans l’émission ‘’Espace Expression’’ de la Radio Espace Fm, que : « … toutes les personnes impliquées dans l’affaire d’Air Guinée, pendante devant la chambre de l’instruction, ont été à date convoquées par la chambre de l’instruction. Donc toutes les personnes impliquées dans cette affaire ont été convoquées régulièrement« .
Après avoir précisé que : « … Que ça soit Cellou Dalein Diallo, que ça soit Mamadou Sylla, que ça soit l’ex ministre des Finances, Cheick Ahmed Tidiane, tous ont été convoqués par la CRIEF. Les convocations sont parties. Toutes les personnes concernées par cette affaire ont été convoquées régulièrement », Aly Touré a souligné qu’au cas où le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, ne se présenterait pas le 15 juillet prochain, il appartiendra : « à la chambre d’instruction de dire quelle sera la prochaine étape. Moi, je suis procureur, le poursuivant. Quand je saisis la chambre de l’instruction, je ne suis plus maître de la procédure. Donc, c’est cet organe qui pilote la procédure. Nous attendons à ce que la chambre va avoir comme acte futur à poser« .

« Froussard…. Instrumentalisé »

Qualifié de « froussard…instrumentalisé » par Me Mamadou Ismaïla Konaté, un des avocats du dernier Premier ministre d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021 par les forces spéciales du Colonel Doumbouya, le Procureur spécial Aly Touré serait, selon cet avocat, dans « une démarche politique de poursuite de but politique. Il est totalement instrumentalisé. Il ne joue que lorsqu’il a envie de régler des comptes et des comptes personnels. Il y a longtemps, il est hors le droit, il n’est dans le droit, il n’est plus avec le droit« .
Pour appuyer ses commentaires, Me Konaté pose ces questions : “Où a-t-il mis sa procédure de flagrant délit? Qu’est-ce qui est devenue sa procédure de flagrant délit? Où a-t-il mis sa procédure de flagrant délit qui lui a permis de décerner un mandat contre le Premier ministre Kassory Fofana et trois de ses compagnons dont un a échappé ? Et pourquoi il ne vous dit-il pas comment est-ce que ce quatrième a échappé pour laisser les trois autres dans la même situation ? Cet ensemble de questionnement doit aujourd’hui mettre en avant que la démarche du Procureur Spécial n’est qu’une démarche politique de poursuite de but politique« .
De nombreux commentateurs estiment que « Cellou Dalein Diallo ne sera pas présent à cette audience. Ce n’est pas parce qu’il a peur de comparaître, mais juste parce qu’il sait que cette Justice téléguidée par les nouvelles autorités ne dit pas le droit. Cette Justice, notamment M. Charles Wright, alors Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry et aujourd’hui ministre, lorsque le CNRD l’a dépossédé de sa maison de Dixinn et l’a faite raser, n’a rien dit. Croyez-vous que ces gens sont prêts à garantir son intégrité physique et un procès équitable ? Non. Il faudrait que l’UFDG et l’ANAD, voire même le G58, comme c’est devenu une affaire politique et non de récupération des biens de l’État, demande à la CEDEAO d’exiger un procès respectant les lois guinéennes, sans directives politiques car, cette CRIEF est devenue un tribunal de répression et d’élimination politique« .

De l’avis d’un juriste, « ceux qui croient qu’il suffira d’une condamnation de Cellou Dalein Diallo, comme l’a expliqué Ousmane Gaoual Diallo, par une cour de justice guinéenne aux ordres du CNRD et de ses mains noires, pour l’éliminer du jeu politique, ils se trompent. Il y a la Cour de Justice de la CEDEAO. Mais il faut être certain que les explications de Mamadou Sylla, l’acheteur d’Air Guinée, jouent et joueront en faveur de Cellou. Ils ne peuvent pas libérer Mamadou Sylla et détenir Cellou Dalein ou le condamner. C’est un faux dossier alors que d’autres, réels et plus importants sont pendants à la CRIEF« .

 

Mamadou S. Fadi DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.