Guinafnews
Votre pub ici 728

La Guinée, une image bien pâle !

0

La Guinée, ce pays qui a ouvert la voie des indépendances en Afrique Francophone n’est plus que l’ombre d’elle-même. Pays autrefois adulé, avec les premières générations de cadres Africains pour l’essentiel formés à William Ponty, en Europe de l’Ouest et de l’Est, la Guinée tarde a enclenché une dynamique vertueuse.

Les plaies du passé récent sont là et bien béantes. Le climat social est plus tendu que jamais. Conflits sociaux, manque de cohésion, communautarisme etc…

Il y a une association de maux qui gangrènent le pays, la combinaison d’un climat social exécrable, d’une situation économique précaire et d’une capitale asphyxiée ou l’urbanisation et la surpopulation de la capital pèsent sur la qualité de vie de nos populations…

Pourtant, la Guinée, sa capitale était un paradis à vivre il y a de cela quelques décennies, mais aujourd’hui, la perle de l’Afrique de l’ouest est bien terne. La Guinée présente une image bien pâle : hélas.
Ces dernières années ont été tendues, entre massacres, manifestations, extrême pauvreté etc…

La gestion de la Guinée depuis les indépendances n’a pas été à la hauteur de l’engouement qu’à suscité les indépendances en Afrique de l’ouest.

Ce pays mérite mieux, avec ce climat social, cette surpopulation à Conakry en l’absence de vraie politique de déconcentration j’ai bien peur que cela implose.

La situation est urgente, il faut un changement en profondeur, car qu’on soit de tel ou tel autre bord de l’échiquier politique, cette Guinée elle est bien à nous tous!

Wassalam comme dirait un de nos grands écrivains…

 

Alseny THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies