Guinafnews
Votre pub ici 728

34 % des Marocains souhaitent quitter le pays (*)

0

Avec des sondages menés auprès de plus de 23 000 personnes dans dix pays de la région MENA, la 7ème édition du rapport annuel du Baromètre arabe, un réseau de recherche basé à l’Université de Princeton, aux États-Unis, a livré ses résultats.

Les chiffres sont assez parlants. L’enquête qui porte sur la migration, menée en 2021 et 2022, révèle que 34% des Marocains souhaitent émigrer, 22% d’entre eux ont déclaré vouloir migrer vers la France, 21% souhaitent partir pour le Canada, 19% optent pour l’Allemagne et 15% souhaitent se rendre aux États-Unis.

En termes d’âge, l’enquête montre que ce sont plutôt les jeunes qui rêvent d’autres cieux. Ainsi, 47 % des Marocains qui veulent émigrer ont entre 18 et 29 ans, contre 28 % qui ont plus de 30 ans.

L’enquête révèle par ailleurs que 66 % des Marocains veulent quitter le Maroc pour des raisons économiques, 19 % souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger et seulement 3 % veulent migrer pour des raisons de sécurité.

En termes de niveau d’études, l’enquête relève que ce sont les plus diplômés qui souhaitent quitter le pays, puisque 40% des Marocains désirant émigrer détiennent un diplôme universitaire, alors que 32% possèdent un diplôme d’études secondaires ou moins.

Enfin, l’enquête révèle que 53% des répondants ont même exprimé leur volonté de migrer sans même posséder des papiers légaux.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies