Voici six actes qui prouvent que Alpha manipule Dalein pour revenir au pouvoir
Contre toute attente, l’UFDG a décidé de s’allier à son ancien bourreau pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. En prenant une telle décision, Cellou décide de passer l’éponge sur les 150 jeunes tombés sous les balles du régime Condé et qui sont aujourd’hui couchés au cimetière de Bambeto.
Qu’on le dise ou pas Dalein est naïf et Alpha Conde le sait très bien, à voir ce qui se passe en ce moment, on comprend bien que Alpha veut encore se servir de la naïveté de Dalein pour revenir au pouvoir. Voici comment en six actes :
Acte 1 : Alpha discute en secret avec Cellou et le fait fuiter dans la presse.
Quand Jeune Afrique a annoncé que Dalein est en discussion avec Alpha Conde pour un possible rapprochement, personne n’y croyait, mais Cellou a été obligé de le reconnaitre sur un média de la place. A votre avis, qui a fait fuiter cela dans la presse et dans quel but ?
En indiquant être en discussion avec le plus populaire des leaders politiques, Alpha montre qu’il faut encore compter sur lui. Malgré tout ce qu’il lui a fait subir, C’est Cellou lui-même qui a tendu l’échelle a Alpha Conde. C’est de la naïveté politique.
Acte 2 : Pour montrer qu’il est le leader dans la lutte, Alpha anticipe le communiqué des forces vives
La Guinée a connu des journalistes très valeureux, mais hélas il y’en a encore qui sont prêt a faire le sale boulot juste pour leur petit soulier et c’est bien dommage.
Pour revenir sur l’acte 2, Alpha a anticipé pour montrer que l’initiative de chasser le pouvoir sur place viens de lui, il fait la confidence au journaliste la veille de l’annonce du réveil des forces vives et l’organisation d’une marche. En ces termes il dit, « Nous allons mettre quelque chose sur place, nous allons chasser ces gens-là…. ».
Ce qu’il a promis au journaliste qu’il a eu au téléphone par hasard, s’est réaliser le lendemain même. Pure coïncidence ou communication planifiée ? A chacun de choisir sa réponse.
Acte 3 : Pour faire oublier son passé, il met la lumière sur les forces vives et non sur le FNDC
Contrairement aux autres partis, le RPG veut rester cohérent, ils sont contre le FNDC, ils peuvent se battre avec le FNDC, mais jamais sous la bannière du FNDC. Et souvenez-vous, Alpha avait un rôle clé dans les forces vives de 2010, réveiller cette organisation lui redonne un semblant de virginité politique. A votre avis pourquoi Alpha n’a pas rejoint le FNDC pour mener la lutte ? il sait qu’il ne peut pas rejoindre le FNDC et avoir la même puissance. Donc il fallait remettre tout a zéro et repartir en 2010.
Acte 4 : Alpha rappelle qu’il est encore Président élu, pourquoi ?
Il a pris le soin d’annoncer qu’il n’a pas signer une lettre de démission, qu’il a même jeter le papier aux toilettes. Ce message est bien calculé, c’est une façon de dire que si notre lutte aboutis je serais encore le président de la République. Il a d’ailleurs rappelé qu’il n’est pas revanchard et qu’il n’est pas haineux. Cela veut il dire que si je reviens au pouvoir je ne recommencerais pas à faire ce que je faisais avant ?
Acte 5 : Il adapte une stratégie de jusqu’au boutiste
Alpha n’a aucun intérêt à ce que l’ANAD ou l’UFR resoigne la table des négociations, parce que lui et son parti seront les principaux perdants. C’est ainsi qu’il va pousser a ce que les autres ne rejoignent pas les négociations et inciter à l’affrontement. Je n’ai pas été surpris d’entendre Cellou Balde décliner l’appel au dialogue.
Acte 6 : Sachant qu’il n’a aucune force de mobilisation, il s’allie avec celui qui mobilise
Alpha a fait subir à Cellou toutes les humiliations possibles, qui se souvient du jour ou on a extrait Cellou de l’avion sur instructions de Alpha ? Mais Alpha étant le roi de la manipulation, et Cellou le roi de la naïveté, il décide de parler à Cellou et de l’embarquer dans une nouvelle lutte alors que ce dernier menait déjà une lutte avec le FNDC bien que dissoute. Beh pour le moment ça a l’air de fonctionner. Et c’est triste.
Mon message pour l’éternel naïf
On a l’habitude de dire que Alpha est une bête politique moi je dirais non, c’est plutôt Dalein qui est naïf. Alpha sait que le RPG est en agonie et que ses militants ne sortiront jamais manifester, raison pour laquelle il fait appel a Dalein qui, lui a des jeunes à sacrifier.
Pourquoi vous ne demanderez pas au RPG d’organiser lui seule la marche du 09 mars vu qu’ils n’ont jamais accepter de suivre le FNDC ? Pourquoi vous ne demanderez pas à ce que cette fois ci on épargne l’axe de ces mouvements et qu’on les délocalise a Kankan ou en forêt ?
Pourquoi Cellou ne comprendra pas enfin que c’est lui le plus puissant et que ce sont les autres qui doivent venir vers lui et non l’inverse ? Pourquoi Dalein n’a pas pitié de ces pères et mères des familles qui perdent leurs enfants comme des mouches ?
En s’alliant a Alpha, vous avez souillez la mémoire de ceux qui sont morts pour votre lutte et c’est dommage. D’ailleurs vous vous entêter à organiser des marches, comme l’a si bien dis Mamadou Sylla, ce sont les mêmes qui sortiront et les morts viendront des mêmes aussi. Les larmes viendront des yeux des mêmes parents, c’est triste mais c’est la réalité. Tout cela parce qu’ils ont choisis un leader qui est à la fois naïf et sans stratégies.
Mon message aux jeunes de l’axe
J’ai l’impression que vous avez les yeux fermés, au moment ou vous affronter les balles, les autres continuent tranquillement à vaquer à leurs occupations. Personne ne vous dira que vous semez la tristesse dans vos familles, personne ne vous dira que vous sortirez toujours perdant.
Pendant que vos enfants sont à la maison à cause des marches, les autres enfants du pays étudient et croyez-moi, ils auront les mêmes sujets aux examens. Hier ou étaient Gaoual, Bill de Sam, Baïlo BAH, Mory Condé ? ils étaient avec vous. Aujourd’hui ils sont où ?
Réveillez-vous et faites comme le reste de la Guinée.