Contre La sansure

Kenya: Ruto exige une enquête sur la mort d’Albert Ojwang en garde à vue

0

Le président kényan William Ruto a exprimé sa profonde indignation après la mort d’un jeune homme en détention policière, appelant à une enquête rapide et crédible.

Le président du Kenya, William Ruto, a condamné mercredi 11 juin la mort d’Albert Ojwang survenue en garde à vue, qualifiant les circonstances du drame d’« inacceptables » et exigeant une enquête transparente menée par les autorités compétentes.

« Comme la plupart des Kényans, et en tant que parent, j’ai appris la mort d’Albert Ojwang alors qu’il était en détention policière avec un profond choc et une grande tristesse », a déclaré le chef de l’État dans une déclaration parvenue à APA. Il a adressé ses condoléances à la famille du défunt, appelant à « ne tolérer ni négligence, ni criminalité au sein de la police ».

Ruto a rappelé que les policiers ont une responsabilité absolue en matière de sécurité et de bien-être des personnes en garde à vue. Il a exhorté le Service national de la police à coopérer pleinement avec l’Autorité indépendante de surveillance de la police (IPOA) pour mener une enquête rapide, crédible et transparente.

Tout en demandant aux citoyens de faire preuve de patience dans l’attente des conclusions, le président a déclaré : « Je m’attends pleinement à ce que la vérité sur ce qui est arrivé à Ojwang soit établie et que justice soit rendue ».

Albert Ojwang avait été arrêté samedi 7 juin après une plainte du numéro 2 de la police. Il est décédé la nuit suivante pendant sa détention, indique RFI qui ajoute que l’autopsie réalisée mardi 10 juin pointe vers une agression.

AC/APA

Source: https://fr.apanews.net/news/kenya-ruto-exige-une-enquete-sur-la-mort-dalbert-ojwang-en-garde-a-vue/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?