Suspension du RPG: à moins de 72h de l’expiration du délai, le parti se dirige-t-il vers sa dissolution ?

Le délai de 90 jours donné par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour se mettre en règle est presque arrivé à échéance alors que rien n’a été fait sur le terrain. Le parti avait été suspendu le 14 mars dernier par le MATD. Une suspension dont la légalité et la légitimité restent et demeurent contestées par les responsables du parti fondé par Alpha Condé et ses amis.
« Pour notre part, il n’y a eu aucune suspension. Il n’y a eu également aucun arrêt de nos activités politiques. Tous les Guinéens sont témoins de la descente des forces de défense et de sécurité dans notre siège pendant que nous étions en pleine activité. A la suite de cette descente, le secrétaire permanent du parti Dr sékou Condé avait été injustement arrêté et placé en garde à vue. Lors du procès, des arguments crédibles ont été avancés prouvant une absence avérée de document officiel indiquant une quelconque suspension », a réagi Aboubacar Demba Dansoko.
Les responsables du RPG se désolent qu’au moment où ils sont persécutés à l’intérieur de leur siège, qui du point de vue du droit, selon eux, ne relève d’aucun espace public, des personnes qui prétendent parler au nom du parti sont médiatisées dans d’autres espaces. Donc en lieu et des activités pouvant amener la levée de la suspension du parti, M. Dansoko et ses amis du bureau politique national sont occupés à faire un tri afin de dissocier les vrais des faux militants.