Contre La sansure

Mamadou Sylla ‘DÉTRUIT’ Dr. Ousmane Kaba.

0

Dans une interview qu’il a accordée à mediaguinee.com (*), Mamadou Sylla ‘Futurelec’, président de l’UDG et de la CORED, parle de Dr. Ousmane Kaba, président du PADES, de la COPED et propriétaire de l’Université Kofi Anan. Et selon les commentateurs, « Mamadou Sylla a vraiment détruit Ousmane Kaba.

Interviewé par mediaguinee (*) Mamadou Sylla, PDG de FUTURELEC Holding, président du parti UDG et de la Coalition CORED, a ‘mitraillé’ Dr. Ousmane Kaba, président du PADES et de la coalition COPED, qui l’accuse de devoir plus de 3 millions de dollars US à l’État guinéen dans la vente d’Air Guinée.

Comme l’a souligné notre confère, entre les deux hommes, « le torchon brûle de plus en plus (…) dans le dossier Air Guinée qui se trouve désormais devant la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières)« . Dans cette interview le PDG de FUTURELEC Holding, s’en prend violement au fondateur de l’université Kofi Annan, qui faisait partie de l’équipe d’auditeurs mise en place sous la transition CNDD.

Mamadou Sylla se demande comment Dr. Ousmane Kaba « a construit Kofi Annan, tout le monde sait ça. Un simple commis de l’État, un simple fonctionnaire, comment il peut faire autant de travail. Moi au moins on doit parler de milliards sur moi, mais pas lui, pas les fonctionnaires. Lui il a été fonctionnaire avec les Kassory et Cellou ici et il connaît ses amis, qu’est-ce qu’ils ont par rapport à lui . Comment il a eu ça ? Quand il était à la coopération, il y avait les coopérations hors projet qui venaient au nom de l’État, mais c’est tout ce qu’il a détourné pour emmener chez lui là-bas« .

 

Alpha Condé à Dr. Ousmane Kaba : Tu as détourné …

 

Le PDG de FUTURELEC Holding informe que « Alpha Condé, devant moi, a dit devant huit personnes, Ousmane Kaba je ne te nomme pas parce qu’il faut que l’audit passe te voir parce que tu as trop, tous les fictifs des étudiants que tu as faits dans ton école et comment tu as eu l’argent même pour construire Koffi Annan. Tu as détourné ça. Devant moi et devant des témoins encore. C’est en ce moment qu’il (Alpha Condé) a envoyé Abdoulaye Yéro Baldé à l’Enseignement supérieur. Il a envoyé l’inspection qui lui a dit qu’il y a plus de 5000 fictifs, que Ousmane Kaba trichait les gens avec ces faux étudiants. Depuis lors, Alpha a dit qu’il ne va plus envoyer un étudiant dans une université privée. Est-ce qu’il l’a fait jusqu’à ce qu’on l’enlève ? Tous les étudiants guinéens ne vont-ils pas à Sonfonia et Gamal? À cause de lui, toutes les universités privées sont bloquées. Après ça, il a fait son rapport. Alpha lui a demandé, devant des députés témoins, est-ce que ce rapport-là tu peux lire ça devant tout le monde ou à la télé même ? Il dit qu’il ne peut pas. Le président a pris le rapport et il le lui a jeté à la figure« .

 

Poursuivant, Mamadou Sylla indique que Dr Ousmane Kaba « n’a aucune expertise qui peut évaluer un avion, il n’était ni ministre des Transports, ni ministre des Finances. Si ses collègues ont fait ce travail et lui il a cette haine depuis qu’on l’a chassé du gouvernement. Et moi je sais pourquoi on l’a chassé du gouvernement. Je sais très bien parce que j’étais ami au président [Lansana Conté], je sais pourquoi. Donc, si maintenant il a la haine soit contre moi ou contre les ministres qui étaient en charge à l’époque, moi je crois qu’il n’a pas l’expertise, il n’a ni un cabinet, ni l’expertise en avion« .

 

Mamadou Sylla informe : « quand j’ai acheté, dans la convention là-bas, le paiement est là-dedans. Le premier paiement, c’est 2.500.000 dollars que j’ai payé, qui est dans la convention-là , parce que l’avion était en Israël. Donc ça c’est le premier montant. Quand tu enlèves ça dans 5 millions, il reste 2.500.000 dollars. Les travailleurs étaient là à dire qu’on ne peut pas privatiser Air Guinée s’ils n’ont pas leur argent réglé. C’était un million et quelques dollars. À l’époque, ils m’ont dit de payer ça aux travailleurs, j’ai payé ça. Ça fait combien déjà ? Ça fait plus de 3.500.000 dollars sans compter tout ce qu’Air Guinée devait comme argent, je veux parler du droit de survol, c’est-à-dire quand tu quittes la Guinée pour aller au Sénégal, et du Sénégal en Côte d’Ivoire, ainsi de suite, l’avion partait à toutes ces distances.

 

 

« Donc tout ce temps, Air Guinée ne payait pas l’argent, c’est l’Etat. Donc ils ont évalué tout ça, et comme je ne voulais pas que l’avion que j’ai acheté soit saisi, ils m’ont autorisé à payer tout ça…Vous savez que j’ai été audité par un audit international…Ça c’est dans le cadre de la transaction qui s’est passée entre le groupe Futurelec et l’État guinéen (…) On a tous les documents qu’il faut et même le paiement, le chèque qu’on a payé à l’auditeur à l’époque pour ses honoraires. Après avoir fait un appel d’offres, ils (cabinet FFA & Ernest Young) ont gagné. Après, on a fait un contrat entre moi et l’État. Après, ils ont commencé le travail, ils ont dit qu’il faut payer 50% au départ… »

 

« Est-ce que l’avion a été volé ? L’avion a été acheté. Est-ce que c’est moi seul qui ai acheté un avion de Air Guinée ? Il y avait deux autres avions (un Doeing 707 et un autre, 727, ndlr) qui avaient été vendus au Nigeria. Pourquoi ils ne sont pas allés les chercher ? Ils disent c’est moi le vendu, pourquoi ? Parce que je suis là ? Si ce n’est pas de la jalousie…

 

L’audit est sorti contre lui à l’éducation, il n’a qu’à s’occuper de ça

 

Pour Mamadou Sylla, quand Alpha Condé « a dit que les cadres malinkés sont malhonnêtes, c’était Ousmane Kaba. Il a dit ça à Ousmane Kaba. Les malinkés étaient fâchés, mais c’était Ousmane Kaba. (…) C’est un homme haineux, il est plus sale que quiconque. Il n’a qu’à s’auditer d’abord. L’audit est sorti contre lui à l’éducation, il n’a qu’à s’occuper de ça. Il s’acharne contre nous parce que tout simplement il voulait nous éliminer de la course à l’époque, en 2010. Parce qu’il y avait moi et Cellou qui étions très populaires à l’époque, et nous on ne savait même pas qu’il était candidat« .

 

Brehim Ould MAHMOUD

(*) mediaguinee.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?