»Alieu Touray a insulté des millions de démocrates de Guinée et de la Cedeao….
Alors que le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé jeudi les autorités de transition en Guinée »à garantir que tous les électeurs, les candidats et les partis politiques puissent participer de manière significative aux élections présidentielle et législatives prévues en décembre », le grand patron de la Commission de la CEDEAO, lui, a plutôt rassuré les autorités guinéennes de l’appui total de l’organisation qu’il dirige.
Estimant que le scrutin referendaire guinéen s’est bien tenu, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr. Omar Alieu Touray, a indiqué lors de sa rencontre avec la délégation guinéenne dirigée par le gal. Amara Camara, que la CEDEAO a «félicité la Guinée pour le brillant référendum que le pays a organisé (…) Nous félicitons surtout le Général Doumbouya, son gouvernement et le peuple guinéen pour le bon déroulement de ce référendum ». Puis il a rappelé que la Guinée « reste un membre entier de la Cedeao» en soulignant que les autorités guinéennes « n’ont pas manqué de respecter leur engagement dans la sous-région et vers la Cedeao. La Cedeao avait une équipe sur place qui a bien suivi le scrutin. Elle œuvré en étroite collaboration avec l’Union Africaine pour accompagner la Guinée dans ce processus(…) Nous allons continuer avec cet appui pour que nous menions à bien la suite du processus ».
Pour un commentateur, »il faut comprendre que ces gens de la Cedeao et de l’UA sont des fonctionnaires. Ils sont à la recherche d’occasions de préparer leurs arrières… Les certifications de bons déroulements d’élections comme ce referendum du 21 septembre dernier sont leurs poules d’or. Les élections achetées n’ont pas commencé en Guinée. Ces fameux expets électoraux sont nuls. Ce qui les intéresse, ce sont les enveloppes… Tous sont des corrumpus. Le CNRD le sait très bien. Autrement pourquoi le président de la Commission peut dire que la Guinée respecte ses engagements? Le CNRD ne s’est-il pas engagé à respecter le chronogramme convenu en octobre 2022 pour une fin de la transition en décembre 2024? Alieu Touray parle de quel respect d’engagement par le CNRD? Ces experts, observateurs, etc., de la Cedeao et de l’UA ne se soucient que du montant à recevoir pour délivrer leur certificat… »
La Cedeao peut bien aider ses pays membres
Pour un autre commentateur, »si la Cedeao veut aider à l’organisation des élections, ce qu’elle peut bien faire, c’est d’aider à identifier les électeurs dans chaque pays membre. Par exemple, aider les gouvernements du Sénégal et de la Côte d’ivoire, par exemple, qui ont des statistiques sur le nombre des guinéens et d’autres nationalités de pays de la Cedeao, vivant chez eux, à avoir des cartes d’identité d’étranger qui serviront lors d’élections. Que les autorités guinéennes assurent l’organisation, mais que le pays d’accueil fasse l’observation. »
Pousuivant, ce commentaire qu’envoyer »une dizaine de gens en Guinée, tous frais payés, pour quelques jours, et dire qu’ils ont observer, c’est rire de nous. Cas pareil dans d’autres pays comme le Togo où la Cedeao certifie toujours les élections… Pourquoi la Cedeao doit certifier une élection en Guinée quand elle sait que le fichier électoral n’a pas tenu compte des millions de guinéens établis dans son espace, notamment au Sénégal, en Côte d’ivoire, Gambie, Guinée-Bissau, Sierra-Leone, Liberia, Benin et Togo. Les autorités guinéennes ont même refusé d’enrôler Cellou Dalein Diallo, dirigeant de la plus grande force politique… Alieu Touré faut vous reveiller et cesser de créer à la Guinée et aux guinéens des problèmes »

Pour un analyste politique guinéen, »les forces vives guinéennes doivent mener des actions diplomatiques au niveau de chaque gouvernement de pays membre de la Cedeao pour expliquer la situation et les faire comprendre que ce qu’il faut pour la Guinée, ce sont des élections inclusives, transparentes. Leur rappeler que cela n’a pas été le cas en Guinée, où les formations politiques majeures sont interdites d’activités, la presse embrigadée. Et soutenir le pays concrètement en vue de l’organisation d’une élection générale qui groupera les scrutins présidentiel, législatif et communaux… Plutôt que d’appeler des manifestations toujours étouffées dans l’oeuf, les Forces vives doiven lancer un défi au CNRD et ses accompagnants : organiser des élections libres, inclusives et transparentes en Guinée et partout à travers le monde où vivent au moins 600 personnes en âge de voter. Si demain ou un autre jour vous me consultez, ce sera la même réponse. »
De l’avis d’un autre commentateur, »il faut souhaiter que le président de la Commission de la Cedeao, Dr. Omar Alieu Touray, ancien ministre des Affaires étrangères gambien sous la dictature de Yahya Jammey et ses conseillers s’informent sur les conclusions de la mission des Nations unies invitées en novembre 2024, il y a moins d’un an. Des conclusions qui pourraient aider le pays à réussir facilement son retour à l’ordre constitutionnel avec un financement de L’Union européenne et des Nations-Unies. La Cedeao et l’Union africaine n’ont pas ces moyens. Les forces vives doivent le comprendre et agir en conséquence. C’est urgent... »
Mamadou Alpha BAH, collaboration Khady THIAM
Les propos de Dr. Alieu Touray ont été tirés de africaguinee.com
