Guinafnews

Alpha Condé a-t-il peur de pedre le RPG au point de faire de Kassory et Dr Diané des « ennemis »?

Dans sa recente publication sur l’ancien président guinéen, «Jeunes Afrique» a évoqué une éventuelle froideur dans les relations entre Alpha Condé et deux de ses collaborateurs notamment Dr Mohamed Diané et Dr Kassory Fofana. De quoi l’ancien Président reprocherait-il à ces deux « mesieurs » qui ne sont pas pourtant les auteurs du putch du 5 septembre 2021?

Cette question a tout son pesant d’or aux yeux des observateurs qui estiment qu’une telle accusation renvoie à l’idée que ces deux responsables ont détourné le parti RPG à son propriétaire et qu’ils sont des « Judas ».

Ce qui n’est sûrement pas la vérité. Car l’histoire retiendra que c’est le Pr Alpha Condé lui même, pour des besoins de stabilité et de survie de son parti, à l’époque en déplacement médical à Abu Dhabi après le coup d’Etat, qui a contacté les trois cadres du parti les plus proches de lui notamment Hadja Nantou Chetif , Tidiane Traoré et feu Kory Koundiano pour l’aider dans le choix des membres de la direction provisoire.

Tout de suite le choix de Don Kass a fait l’unanimité pour reprendre le leadership dans cette période trouble de la vie de ce parti sevré de son leader historique. C’est ainsi que le Conseil Provisoire a fait l’objet d’une décision issue de l’assentiment de toutes les instances du parti (plus de 350 représentants à l’intérieur ) qui se sont toutes retrouvées à Conakry pour mettre en place cet organe du Conseil Exécutif Provisoire et porter à sa tête Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Et ceci n’a pas été fait en ignorant le Pr Alpha Condé qui a donné son assentiment mais également un écrit de sa main la liste suggérée des membres devant composer ledit conseil.

Comme pour dire que le choix de la nouvelle direction, ne serait-ce que provisoire du RPG, était légitime.

Et si le PRAC focalisait son combat à la libération des cadres de son parti écroués depuis près de 10 mois à la Maison centrale de Conakry sans aucune forme de procès ? Cela aurait été, certes, la meilleure démarche pour un Président dont le parti et ses cadres paient pour son entêtement à rester éternellement au pouvoir.

Kalenews.org

In. https://kalenews.org/alpha-conde-a-t-il-peur-de-pedre-le-rpg-au-point-de-faire-de-kassory-et-dr-diane-des-ennemis/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.