Contre La sansure

« Bah Oury est là pour ruiner les chances de Cellou Dalein Diallo d’être président »

0

De nombreux commentateurs soutiennent que « Bah Oury a été recruté par le CNRD pour faire accepter le glissement du chronogramme qui arrive à échéance le 31 décembre prochain. » Certains d’entre eux rappellent que Bah Oury a toujours défendu une transition de deux ans. Et ce CNRD est en place depuis près de 3 ans. 

Le journal en ligne mosaiqueguinee (1) publiait des propos du Premier ministre Bah Oury dans lesquels l’homme politique estimait que, citation : « La transition, son rôle principal, c’est de jeter les bases permettant aux régimes démocratiques qui seront installés par la suite pour continuer de travailler. Une transition qui dure devient un danger pour elle-même. C’est la raison pour laquelle il faut avoir une période optimale. Aller au delà de 2 ans et demi, c’est mettre la transition en danger parce que premièrement, sur le plan économique, vous n’avez pas la légitimité pour engager les réformes en profondeur ».

Dans l’émission « On refait le monde » du groupe Djoma, il est allé plus loin en avertissant : «Vous ne pouvez pas le faire, vous n’aurez pas les ressources. De l’autre côté, vous n’avez pas une réelle légitimité pour engager un engouement pour que des investisseurs internationaux viennent investir. La réussite de la transition permet au gouvernement qui sera installé démocratiquement par la suite de s’asseoir sur une base solide, un socle solide sur le plan des institutions solides, sur le plan des questions de gouvernance solide».

Mais devenu Premier ministre d’un régime dont la légalité achèvera le 31 décembre prochain et qui, depuis plus de deux années, a perdu sa légitimité populaire, Bah Oury a changé son discours et même oublié ses propos, car, au nombre des voix qui ont dénoncé la très mauvaise gestion du pays, depuis plus de 18 mois, il figure en très bonne place. Ses critiques étaient-elles pour se faire nommer chef du gouvernement de la transition qui cherche à jouer les prolongations ?

Un analyste fait constater que « Bah Oury est une des grandes figures de la scène politique guinéenne… c’est incontestable, mais il n’a jamais dirigé une formation politique d’envergure. L’UFDG, c’est d’abord feu Bah Mamadou qui l’a mise dans le cercle des grandes formations politiques. Ensuite, Cellou Dalein Diallo qui en a fait une très grande formation, la plus importante du pays, qui a gagné au moins deux des trois élections présidentielles, les législatives, les communales. Seulement, Alpha Condé s’est appuyé sur les magistrats et l’Armée pour imposer ses résultats. De Sékouba Konaté en 2010 à Mamady Doumbouya en 2020… Bah Oury est là pour ruiner les chances de Cellou Dalein Diallo d’être président. »

Brehim Ould MAHMOUD

(1) https://mosaiqueguinee.com/2021/11/bah-oury-previent-une-transition-qui-dure-devient-un-danger-pour-elle-meme/

(2) https://www.guinee360.com/31/10/2021/bah-oury-previent-une-transition-qui-dure-devient-un-danger/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?