Contre La sansure

BENIN : le président Talon limoge son Charles Wright

0

Selon RFI (*), au Bénin, « le président Patrice Talon a remanié son gouvernement, hier lundi 17 avril. Il s’est séparé du Garde des sceaux, un de ses proches qui a géré les dossiers sensibles de poursuites post élections de 2019 et de 2021.  Deux autres ministres, celui de l’Énergie et celui des Transports ont été remerciés« .

RFI poursuite : « la sortie du ministre de la Justice était attendue, depuis la semaine dernière. La presse et les réseaux sociaux avaient donné l’alerte sur son limogeage. Samedi, Patrice Talon expliquait à la presse qu’il fallait attendre un acte officiel pour confirmer son départ. Il a pris le décret juste après le départ du président rwandais, Paul Kagame, en visite au Bénin.

Sévérin Quenum, proche et fidèle des fidèles, est ainsi remplacé par l’avocat Yvon Detchenou, ancien bâtonnier. Le départ de Séverin Quenum est une surprise. Le président remanie, en effet, rarement son équipe. « On ne change pas une équipe qui gagne », dit-il souvent.

L’équipe gagnante a perdu trois joueurs dont le Garde des sceaux qui était la voix de son maitre. Il assumait aussi ses actes, même quand les avocats des opposants de Madougou et Aivo le critiquaient. Les raisons de son départ ne sont pas évoquées ».

Doumbouya va-t-il limoger Charles Wright ?

Pour un observateur, « la crise qui est née entre le ministre de la Justice Charles Wright et le Premier ministre Bernard Goumou est grave. Le Ministre Wright aurait dû agir autrement, en interpellant le PM discrètement, plutôt que de lui lancer le défi publiquement, même s’il bénéficie de la confiance du Colonel Doumbouya, qui a sacrifié son proche collaborateur Commandant Alya Touré ».

Le PM Bernard Goumou et le ministre de la Justice, Charles Wright. (Photomontage d’africaguinee.com)

Poursuivant, cet observateur insiste : « en rencontrant des magistrats sans passer par Charles Wright,  Bernard Goumou a certes maladroitement essayé de voir comment résoudre le cas des détenus politiques, qui permettra la décrispation de la scène sociopolitique. S’il y a quelqu’un à sacrifier dans cette affaire, c’est bien le Ministre de la Justice, comme le président béninois l’a fait avec le sien. Maintenant, Doumbouya va-t-il limoger Charles Wright ? « .

Mamadou Alpha BAH

avec B. O. MAHMOUD

In. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230418-benin-le-president-patrice-talon-remanie-son-gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?