Contre La sansure

Bernard Goumou explique, mais ne convainc pas.

0

Hier, à la synergie des radios, à l’occasion de l’AN 2 de l’avènement du CNRD au pouvoir, le PM Bernard Goumou a donné des explications relatives à la rénovation de la résidence qui sera dédiée aux premiers ministres. Mais n’est-il pas passé à côté du sujet ?

En premier, il a tenu à  «faire une précision. Les 6 milliards dont il est question ne concernent pas la rénovation de la résidence privée du Premier Ministre Bernard Goumou, chef du gouvernement. Depuis que je suis ministre du commerce, après Premier Ministre, je réside dans ma résidence privée. Donc c’est pour faire vraiment la part des choses. Et les 6 milliards dont on parle, c’est pour la rénovation de la résidence officielle des Premiers Ministres de Guinée ».

Ce projet de résidence du Premier ministre ne date pas d’aujourd’hui. L’enquête menée par notre confrère lerevelateur224.com (*) informe que « c’est un projet de construction de résidence qui devait servir de logement pour les Premiers ministres, initié par la Présidence de la République sur fonds propres (budget de souveraineté) du Président de la République, le Pr. Alpha Condé. Le domaine sur lequel la résidence devrait être construite, est situé à Donka tout près des résidences des Ambassadeurs de la République fédérale de l’Allemagne, des États Unis l’Amérique et du Représentant de l’Union européenne (…) tous les montants ont été intégralement payés environ (sept milliards et quelques centaines de millions de francs guinéens). L’auteur de l’enquête précise : « … avant le coup d’Etat du 05 septembre 2021, l’entrepreneur avait réalisé près de 90% des travaux dans la construction de la Résidence du PM« .

Plutôt que d’aider à comprendre le pourquoi de la nécessité du financement du même montant (plus de six milliards de francs) pour des travaux effectués à près de 90 % et entièrement payés, le PM Bernard Goumou, devant des journalistes complaisants, s’est limité à dire :  «Moi Bernard, j’ai suivi la procédure et toutes les procédures ont été respectées. Certains journalistes pensent qu’ils utilisent leurs micros ou leurs plumes pour abattre certains de nos compatriotes. Cette fuite là, ce n’est pas fait contre Bernard mais c’est fait contre l’État guinéen. Parce qu’une résidence d’un Premier ministre, il y a de types de sécurité qui ne sont même pas à la portée de son épouse, ni de ses enfants. Cette sécurité là, vous ne verrez jamais ça à la télé. Et cette sécurité là coûte extrêmement chère. Aujourd’hui, le journaliste qui l’a fait met à nu même l’adjudicataire de ce marché qui ne devrait pas être connu du grand public parce que c’est une question de sécurité et de souveraineté. Allez-y dans les pays voisins, vous verrez que la résidence d’un Premier ministre c’est tout un demi quartier parce que le Premier ministre peut recevoir des ambassadeurs, ses homologues, il y a des échanges ou des visites officielles. Mais ce que je peux vous rassurer, c’est que nous avons suivi toute la procédure et toute la procédure a été respectée ».

De l’avis d’un observateur, « la société civile devrait se concerter pour faire activer ce dossier en justice. Quand je dis la société civile, c’est aussi la presse car un bon journaliste, est un acteur de la société civile; tout comme un bon magistrat, un cadre de l’État, tous nous devons dénoncer ce détournement de fonds ou la tentative si lesdits fonds n’ont pas été déboursés. Il a été établi que des fonds promis pour des agences guinéennes dépendant de la Primature n’avaient pas été décaissés. Mais Kassory Fofana est en prison pour ça, Bernard Goumou ne devrait-il pas être au moins démis comme cela se fait partout ailleurs lorsqu’une telle situation se produit ? On va voir ce que Charles Wright va faire... ».

Mamadou Alpha BAH

(*) https://lerevelateur224.com/2023/09/05/exclusif-scandale-residence-premier-ministerielle-de-nouveaux-elements-qui-accablent-bernard-goumou/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?