Contre La sansure

Exclusif/ scandale résidence premier ministérielle: De nouveaux éléments qui accablent Bernard Goumou ! (*)

0

Après avoir révélé au grand public le scandale financier de 6 milliards 107 millions 694 mille 192 francs, le week-end dernier, votre quotidien d’information lerevelateur224.com revient avec de nouveaux éléments qui accablent davantage le PM Bernard Goumou malgré ses escapades.

Contrairement à la version défendue par Bernard Goumou qui veut tout simplement noyer le poisson avec des arguments moins convaincants pour ne pas dire vides, plusieurs langues se délient et enfoncent le Premier ministre. Loin d’une cabale, voici les faits:

D’abord, c’est un projet de construction de résidence qui devait servir de logement pour les Premiers ministres, initié par la Présidence de la République sur fonds propres (budget de souveraineté) du Président de la République, le Pr. Alpha Conde.
Le domaine sur lequel la résidence devrait être construite, est situé à Donka tout près des résidences des Ambassadeurs de la République fédérale de l’Allemagne, des États Unis l’Amérique et du Représentant de l’Union européenne.

Quand le domaine a été identifié par le Patrimoine Bâti comme un domaine de l’Etat, le Président a demandé à l’Intendant général de la Présidence de prendre contact avec le ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles, ministre de La Défense, pour le mettre en contact avec le Directeur Général du Patrimoine Bâti, pour les formalités administratives afin de commencer les travaux de construction. Mais, il a été constaté que le Patrimoine Bâti, n’avait pas suffisamment de ressources financières pour prendre en charge la construction de cette Résidence.

Comme le Premier Ministre Kassory logeait très loin de son lieu de travail et à cause des embouteillages, le PM rencontrait beaucoup de difficultés pour se rendre à l’heure au travail et pour son retour le soir à sa résidence privée. Le soir et quelquefois, il restait au bureau très tardivement. C’est pour toutes ces raisons, que le Président Alpha Condé a décidé de prendre en charge sur fonds propres, la construction de la Résidence du Premier ministre à Donka.

C’est ainsi qu’il a demandé à l’Intendant Général, Monsieur Kabinet Sylla Bill Gâtes de s’occuper de la réalisation de ce projet de construction. Après la prospection du domaine et la prise de contact avec plusieurs entreprises de construction pour que celles-ci lui proposent des plans de construction et leurs devis.

À l’issue de l’évaluation des entreprises soumissionnaires, la société dénommée EGUITRAC-SARL, a été sélectionnée pour construire un bâtiment R+1 pour la résidence, une annexe R+1, une piscine, une cour aménagée avec gazon etc. Le coût total du projet de la construction s’élevait à un montant de six milliards, cent millions et quelques.

Quand l’entrepreneur a commencé le travail, un certain Kassus Dioubaté est parti sur le chantier pour demander d’arrêter les travaux de construction soi-disant qu’il était le propriétaire du domaine. Mais après vérification, il a été constaté qu’il n’avait aucun document crédible qui atteste que le terrain lui appartenait.

Donc, l’entrepreneur a continué le travail et avait presque atteint les 80% dans la construction. C’est en ce moment juste, que le fils de l’ancien Président feu Lansana Conte, Monsieur Ousmane Conte, est parti sur le chantier avec ses parents pour arrêter les travaux en prétextant que le domaine appartient à son feu père.

Quand le Président de la République a appris les échos des bruits et des battages médiatiques au tour de cette interruption des travaux de construction par le fils et les proches de la famille Conte, il a immédiatement convoqué l’ancien ministre de l’habitat au temps du régime de Conté, Monsieur Alpha Ousmane Diallo, pour lui demander des informations par rapport aux revendications des enfants et proches parents du Général Lansana Conte.

C’est cet ancien Ministre qui a dit au président Alpha Condé que le domaine appartient effectivement à l’ancien Président, feu Général Lansana Conte. Il a précisé que c’est un domaine qui appartenait avant depuis au temps du régime de Sekou Toure aux systèmes des Nations unis. Que le feu Président Lansana Conté a acheté le terrain à deux millions avec le bureau des Nations unies en Guinée. Il a précisé que c’est à lui-même que le Président Conté a remis le montant de deux millions pour verser au compte des nations unies. C’est ainsi que le Président Alpha Condé a demandé d’arrêter d’abord les travaux pour négocier avec la famille de Conté.

Après les négociations, il a été convenu de rembourser un montant équivalent à deux millions de dollars en francs guinéens à la famille de feu Général Lansana Conté. Un montant a été complètement remboursé à la famille Conté. Á cause du temps que cette négociation a pris avant de reprendre les travaux de construction, l’entrepreneur a demandé un budget additionnel de un milliard huit millions environ pour continuer le travail parce que tous les bois pour faire les dalles étaient pourris suite aux dégâts causés par les grandes pluies. Donc tous les montants ont été intégralement payés environ (sept milliards et quelques centaines de millions de francs guinéens).

Ce montant total comprenait l’ameublement total et tout a été entièrement payé par le président Alpha Condé sous fonds propre. Donc avant le coup d’Etat du 05 septembre 2021, l’entrepreneur avait réalisé plus près de 90% des travaux dans la construction de la Résidence du PM. Ce qui veut dire en réalité, que ce projet n’est pas un projet de la Primature et encore moins initié par le PM Kassory. Le PM Kassory Fofana n’a pas du tout été associé à la mise en œuvre de ce projet de construction.

La construction de la résidence des PM relève de la présidence et c’est pourquoi on ne verra aucun contrat à cet effet à la primature car ce n’est pas les prérogatives d’un PM. Pourquoi Gomou s’intéresse à une tâche de la présidence? Pourquoi veut-il confondre la rénovation de sa propre résidence privée à une construction initiée par la présidence?

Pourquoi avoir chassé l’entrepreneur initial qui était entièrement payé et qui avait presque fini la construction? Quelle était l’intention?

Pour faire court, ce projet de rénovation, d’aménagement et d’équipements de la résidence premier ministérielle avait été totalement payé. Ensuite, c’est sous Bernard Goumou que le contrat a été cassé pour le remettre à une autre entreprise née le 1 septembre 2022. Pour quelle intention ?

Question simple : Pourquoi le Premier ministre cache cette vérité?

More to come!

Marouane

(*) https://lerevelateur224.com/2023/09/05/exclusif-scandale-residence-premier-ministerielle-de-nouveaux-elements-qui-accablent-bernard-goumou/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?