Contre La sansure

Bien cher Fodé Oussou : le permis de conduire est cher, mais l’État ne peut pas et ne doit pas…

0

A l’AG de l’UFDG de samedi dernier 8 juillet, vous avez abordé quelques sujets sur lesquels je ne partage pas votre opinion. Le premier est celui des coûts du permis de conduire et carte grise et le second est celui de l’ANAD, cette belle coalition électorale devenue coalition politique, formée autour du plus grand parti politique guinéen et, comme je l’ai souvent dit, toutes proportions gardées, l’une des plus grandes à travers le monde. Et oui…, mais je n’en suis pas membre. 

Si je partage avec vous le fait que le coût du permis de conduire est cher, même inabordable pour le revenu d’un employé de l’État guinéen et de manière générale de tous les guinéens, je ne le suis pas pour la solution que vous suggérez. Vous informez que :« aujourd’hui le permis de conduire devient un problème très sérieux. Il faut 1 200 000 GNF pour l’avoir. Nous sommes d’accord que le permis de conduire guinéen est biométrique, incontestablement c’est de qualité mais est-ce que les Guinéens ont les moyens d’avoir un permis de conduire ? », et vous vous demandez : « Quelqu’un qui a 400 000 GNF de salaire comment il peut avoir un permis de conduire ? ».

Pour vous : « aujourd’hui, ceux qui ont les chauffeurs sont obligés des les aider à avoir un permis de conduire parce que si tu donnes 1 500 000 GNF à ton chauffeur comme salaire, tu ne peux pas lui demander de se procurer un permis de conduire à 1 200 000 GNF. Quand vous avez une carte d’identité, c’est l’État qui doit prendre ses responsabilités pour la changer. Quelqu’un qui a fait auto-école, qui a son permis de conduire, vous ne pouvez pas lui dire de payer 1 200 000 GNF pour renouveler son permis, non. L’État guinéen devrait prendre en charge obligatoirement les permis de conduire et cartes d’identité pour que les Guinéens puissent en avoir ».

L’État ne peut pas et ne doit pas, comme vous le suggérez, « prendre en charge obligatoirement les permis de conduire et cartes d’identité…« . Il doit plutôt créer toutes les conditions pour que chaque citoyen guinéen ait ces pièces dans les coûts et délais raisonnables. À notre avis, il faudrait proposer des documents d’une déterminée de 5 ans minimum et 10 ans maximum. Un permis de conduire à un million deux cents mille francs (1 200 000 GNF), pour une durée maximale de 10 ans, serait abordable. Son paiement devrait s’étaler sur une période de 7 ans (majorés des intérêts). Idem pour la carte grise.

Rotation à la tête de l’ANAD

Vous avez également abordé les tentations de certains des alliés de l’UFDG au sein de l’ANAD qui seraient tentés de rejoindre les rangs du pouvoir, comme l’a été depuis plus d’un an, Kéamou Bogolo Haba (un des architectes de cette coalition, qui avait même été désigné responsable des communications). Comme nombre de dirigeants de l’UFDG, je crois que vous avez dit dit qu’ils sont arrivés librement pour constituer avec votre parti cette coalition et qu’ils pourraient partir librement.

Cellou Dalein a intérêt à céder la présidence de l’ANAD pour se consacrer au renforcement des capacités de l’UFDG.

Néanmoins, vous devriez comprendre, vous dirigeants de l’UFDG, que cette coalition (ANAD) a besoin quelquefois, surtout en ces moments où son président est forcé à l’exil, d’être dirigée par une autre personnalité issue d’une autre formation politique membre. Je l’ai suggéré au président Cellou Dalein Diallo depuis plus d’un an… Tout comme j’avais recommandé, en 2017, à un de ses très proches collaborateurs, qu’il libère son fauteuil de député, pour se lancer dans la course à l’élection présidentielle.

Je suis sûr que des alliés de l’ANAD, dans certaines régions (en Forêt par exemple) n’ont de poids que grâce au soutien des militants de l’UFDG. C’est un argument que j’avais servi à Bogola Haba (alors président d’honneur de l’UGDD), qui tentait de convaincre les partis politiques dirigés des originaires de cette région (que le RPG AEC et l’UFDG se disputent), de l’accompagner dans l’aventure avec le CNRD du Colonel Mamadi Doumbouya. Est-il en train d’arriver à cette mission que lui a assigné, selon certaines sources, Dr. Dansa Kourouma, président du CNT ?

Alors mon cher Fodé Oussou Fofana, il faut souhaiter que les autorités comprennent que les revenus des guinéens ne leur permettent pas d’acheter licitement les permis de conduire et cartes grises. Aussi, concernant l’ANAD, déchargez le président Cellou Dalein Diallo de la présidence…, non pas parce qu’il est contraint par le CNRD et son gouvernement à vivre en exil (dans le seul objectif de l’exclure de la course à la présidence dont il est le principal favori), mais qu’il se consacre entièrement au renforcement des capacités de l’UFDG et préparer les différentes courses électorales inscrites dans le cadre du chronogramme des 24 mois (6 ont déjà été épuisés) que les autorités de la transition ont convenu avec la Cedeao, sans associer les forces vives guinéennes.

Ibrahima Sory BALDÉ  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?