Contre La sansure

Blocage d’internet en Guinée : Ahmed Tidiane Sylla du CNT dénonce des ‘’actes liberticides’’ des autorités

0

Accéder aux réseaux sociaux et à plusieurs sites d’informations relèvent de la croix et de la bannière depuis près de 48 heures en Guinée. La junte a démenti jeudi avoir bloqué l’accès à internet et menacé de fermer des médias.

Pour contourner les sites bloqués et les restrictions, bon nombre d’internautes sont contraints d’installer un réseau privé virtuel (VPN) afin de contourner le blocage d’internet. Une situation qui ne laisse pas indifférent le conseiller national Ahmed Tidiane Sylla.

’Inquiétant !’’, s’exclame-t-il, assurant que ‘’toute action visant à restreindre l’accès des citoyens aux médias (sites internet d’informations) et aux réseaux sociaux sont des actes liberticides’’.

Il dit à qui veut l’entendre que tels actes constituent des « violations graves de la Charte de la transition à ses articles 2 et 8 : « la promotion et la protection des Droits de l’homme et des libertés publiques« .

Face à la presse jeudi, le porte-parole du gouvernement a assuré que les autorités n’ont pris aucune mesure allant dans le sens de restreindre l’accès à internet.

Ousmane Gaoual Diallo a prévenu que ‘’tout média qu’il soit une radio, une télévision ou un site internet qui, avec des propos qui sont de nature à saper l’unité nationale, à attiser la haine communautaire, à soulever les uns contre les autres pour conduire à des drames dans notre pays, nous n’hésiterons pas à le fermer et en assumer toutes les responsabilités’’.

‘’Que les directeurs de radios soient informés, les responsables des sites internet. Nous sommes dans ce gouvernement de transition, engagés à respecter la liberté de la presse pour une presse responsable, tous les propos qu’ils soient de nature à pousser les ethnies les unes contre les autres, à attiser les tensions politiques et sociales dans notre pays, tous les médias là subiront les conséquences de la loi’’, a-t-il lâché d’un ton ferme.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

In. https://www.visionguinee.info/blocage-dinternet-en-guinee-ahmed-tidiane-sylla-du-cnt-denonce-des-actes-liberticides-des-autorites/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?