« Ce n’est pas Thierno qui est touché, mais le ministère public à travers Thierno » (A.C. Wright)
Le Procureur général Alphonse Charles Wright était à la Morgue où il a rencontré des membres de la famille de la première victime du régime du CNRD du Colonel Mamadi Doumbouya.
Il a commencé par préciser que «c’est sur les médias que j’ai appris avec amertume le décès du jeune Thierno mort dans des circonstances non élucidée encore. Mais ce qui m’a tiqué c’est quand j’entends dans les médias que le corps du jeune a été abandonné, c’est révoltant. Je voudrais dire ici que ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on me dise qu’un guinéen a perdu la vie quelles que soient les circonstances… »
Informant que « le Procureur près du tribunal de Dixinn a déjà reçu des instructions du parquet général de saisir la brigade de recherche de Kipé pour déterminer la cause du décès« , le Procureur général Charles Wright a indiqué que « la réquisition vient d’être déposée et le travail de l’autopsie va être fait par des médecins légistes. Pour l’instant, je demande à tout le monde de ne pas faire la surenchère et de laisser les experts faire leur travail. A l’issue ce travail et lorsqu’ils vont nous déposer le rapport médico légal, l’opinion sera informée« .
Pour le Procureur général de la Cour d’Appel de Conakry a souligné que « si ce rapport justifie les causes du décès avec précision, je vous donne ma parole que les auteurs seront poursuivis. Si c’est vrai que ce sont les forces de défense de sécurité qui ont fait ceci ou que c’est qui que ce soit, tout ça, revient aux enquêteurs. Mais je ne veux pas qu’on raisonne par analogie disant ah dans les temps c’est ce qui se passait, c’est les mêmes pratiques. Il faut savoir raison garder. Nous ne sommes pas là pour faire la publicité et nous présentons nos condoléances à la famille éplorée. Nous venons de voir le corps et nous ne sommes pas des experts pour tirer une conclusion hâtive par rapport aux causes du décès« .
Poursuivant, le PG Wright a annoncé que « le moment venu, le parquet général communiquera. Le début de cette enquête jusqu’à l’audience, s’il y a lieu, l’opinion sera informée… Pour le moment, le corps ne peut pas être restitué à la famille. Il faut que le travail d’expertise soit fait dès maintenant et la prise en charge des frais funéraires et autres nous nous occuperons de ça. Le mardi, nous rendrons les résultats de cette enquête et la suite qui va être donnée pour que justice soit rendue. Dès 18 heures aujourd’hui, professeur Hassane et moi travaillerons ensemble. Ce n’est pas Thierno qui est touché mais le ministère public à travers Thierno« .