Guinafnews
Votre pub ici 728

Cellou Dalein Diallo poursuit son séjour en Allemagne

0

Après son meeting de samedi, devant des centaines de militants et sympathisants, Cellou Dalein Diallo, a entamé des rencontres auprès de personnalités allemandes.

Cellou Dalein Diallo avec le Député Christoph Hoffmann, Vice-président de la Commission du développement économique .

Ce matin, sur son compte Facebook, il a écrit : « je me réjouis des échanges fructueux que j’ai eus ce lundi 5 septembre au Parlement Allemand avec le Député Christoph Hoffmann, Vice-président de la Commission du développement économique . Nos échanges ont porté sur les transitions en cours en Guinée et en Afrique de l’Ouest et de façon générale sur les risques et menaces qui pèsent sur la démocratie et l’Etat de droit dans le monde. Nous avons aussi évoqué la faiblesse relative de la coopération bilatérale entre la Guinée et l’Allemagne et les possibilités de la renforcer« .

Rappelons que dans son discours de samedi, à Berlin, il avait souhaité que «le CNRD revienne à la raison pour qu’on puisse gérer par consensus la transition. Lorsqu’il n’y a pas de légitimité, le président supposé élu est déposé, l’Assemblée est dissoute, la constitution est suspendue, c’est le consensus qui doit orienter l’action publique parce qu’il n’y a plus de référence. Personne ne peut imposer ses points de vue aux autres. Il faut qu’on se retrouve, qu’on discute…« .

Gouvernement d’union nationale

Mais à Conakry, les tenants du pouvoir ne sont pas préparés à écouter la classe politique. Certains analystes politiques auraient souhaité qu’il y ait « un gouvernement d’union nationale pour encadrer la transition. Doumbouya en personne a affirmé que les véritables forces vives du pays n’ont pas pris part au cadre de consultations. Mais il continue de refuser le cadre de dialogue inclusif et permanent. Il favorise la création de petits partis et de coalitions politiques... Ce n’est pas à cette allure que notre pays va décoller. Un gouvernement dirigé même par le RPG aec, dans lequel on aurait des ministres ANAD/UFDG, de de l’UFR et ses alliés, la CORED pour moitié et l’autre moitié désigné par le CNRD aura de meilleurs résultats que celui en place« .

Pour un commentateur, « au lieu de travailler en faveur d’une transition inclusive et apaisée, Colonel Doumbouya et ses camarades, surtout les mains noires, des civils au poids sociopolitique insignifiant, qui les conseillent pensent davantage à confisquer le pouvoir qu’au développement du pays. Partout où il passe, Cellou Dalein Diallo a un comportement d’homme d’État. Il parle pour la Guinée, il cherche les moyens de développement de la Guinée. Il est plus écouté que les dirigeants du pays. Avec lui, la Guinée n’aurait pas perdu l’organisation de la CAN 2025« .

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies