Cellou Dalein participe à la rencontre du groupe Renew Europe au Parlement européen à Dakar
Absent de son pays depuis que les autorités en place ont illégalement détruit sa maison, en mars 2022, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’Alliance pour l’Alternance Démocratique en Guinée (ANAD) et par ailleurs vice-président de l’International Libéral, parcourt le monde pour participer à différents sommets et rencontres.
Il est actuellement à Dakar qui abrite (du 2 au 5 décembre), le sommet du groupe Renew Europe au Parlement européen, organisé en collaboration avec des institutions libérales internationales dont l’Internationale libérale, ainsi que des organisations régionales africaines et européennes.
Le Chef de l’État du Sénégal, Macky Sall, qui préside la rencontre porte sur le thème « Afrique-Europe, comment favoriser le développement durable » a indiqué la nécessité de repenser et de revitaliser les relations entre l’Europe et l’Afrique au regard de nombreuses mutations observées de part et d’autre.
Il a également estimé que l’Europe et l’Afrique doivent rester « fidèles à nos vieilles amitiés en nous adaptant aux exigences d’un monde plus ouvert alors que le cours de l’histoire s’accélère sous nos yeux bousculant les certitudes, les préjugés et les habitudes » en soulignant qu’en « plus des valeurs de liberté et de démocratie que nous partageons, nous avons bien d’autres raisons de nous unir et de nous concerter dans un monde malmené par la guerre et la violence, un monde agité par les crises économiques profondes et les turbulences géologiques tous azimuts ».
Dans son discours, le président sénégalais a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, en déclarant notamment : “Il nous a inspirés sur les valeurs du libéralisme. Premier à embrasser la voie du libéralisme à une époque où l’idéologie dominante était plutôt marxiste, léniniste, et socialiste en Afrique, Abdoulaye Wade a osé. Nous sommes les héritiers de ce libéralisme, et je le salue“
Pour sa part, Cellou Dalein a écrit sur page : « C’est avec plaisir que j’ai pris part, en tant que Vice-président Exécutif de l’Internationale Libérale, ce lundi 4 décembre, à l’hôtel Terrou-Bi de Dakar, à la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de RENEWPAC.
Poursuivant, le leader de l’UFDG, première force politique de Guinée a souligné : « la cérémonie était présidée par le Chef de l’Etat sénégalais, SEM Macky Sall, entouré notamment de la Vice-présidente du Parlement européen, Nicola Beer, de la Présidente de l’Internationale Libérale, Dr Hakima El Haite ainsi que du Vice-président du Réseau Libéral Africain, Gilbert Noël Ouédraogo. »
De son côté Gilbert Noël Ouédraogo, Président du réseau libéral africain, a qualifié « Me Abdoulaye de “père du libéralisme africain”. “Je tiens à remercier le président Macky Sall pour son engagement en faveur de l’essor des valeurs libérales en Afrique et dans le monde. En accueillant ce sommet crucial, il confirme sa disponibilité légendaire et sa grande vision pour le continent africain.”
Organisée en collaboration avec des institutions libérales internationales dont l’Internationale libérale, ainsi que des organisations régionales africaines et européennes telles que le Réseau libéral africain, la Fondation Friedrich Naumann, l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE), le Parti démocrate européen (PDE), le Groupe Renouveau Europe du Comité européen des régions et le Forum libéral européen, cette rencontre est une initiative du groupe Renew Europe au Parlement européen.
M. Gilbert Ouédraogo a appelé les libéraux sénégalais à la solidarité : “Vous avez eu le pouvoir depuis quelques décennies, et vous avez l’opportunité de le maintenir. Cela dépend de vous. Unissez-vous pour que les libéraux restent au pouvoir.”
Mamadou Alpha BAH
Source : https://www.menara.ma/fr/article/macky-sall-souligne-la-necessite-de-repenser-les-relations-entre-lafrique-et-leurope et https://kewoulo.info/nomme-chef-reseau-liberal-africain-macky-sall-rend-hommage-a-abdoulaye-wade/
Images : Lerevelateur224.com.