Contre La sansure

« C’est le manque d’inclusivité qui amène l’incompréhension, qui à son tour trouble la paix. » (B. Barry)

0

Après avoir rendu visite à l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, la délégation du Secrétaire général des affaires religieuses s’est rendu au siège de l’UFR, principale composante du FNDC-Politique.

Selon Boubacar, ancien ministre de la Pêche et de l’Aquaculture du 1er gouvernement de Sidya Touré, c’était une bonne rencontre : « nous avons eu le plaisir de recevoir le secrétariat général des affaires religieuses, qui est porteur d’un message de promotion et de consolidation de la paix et de cohésion nationale. Nous avons apprécié à sa juste valeur le sens de ce message. Nous avons suivi leur remarque par rapport au manquement lié à la cohésion nationale et a cette paix ».

Ensuite, le vice-président de l’UFR a indiqué : « De notre côté, nous avons proposé des pistes de solution pour permettre justement d’avoir une approche plus inclusive par rapport au processus en cours. C’est le manque d’inclusivité qui amène l’incompréhension qui à son tour trouble la paix. C’est la recherche d’éléments d’apaisement qui pourrait au mieux cette manifestation projetée. Les religieux ont pris l’engagement d’aller vers les autorités à tous les niveaux afin d’explorer toutes les possibilités pour parvenir à un apaisement« .

Mais de l’avis d’un analyste politique, « ces religieux savent très bien que les revendications sont légitimes, justes et les gens ne sont pas des opposants du CNRD et du Colonel Doumbouya. Notre problème, ce sont les petits partis des Kouyaté, Bah Oury, Siaka Barry, Faya Millimono, Ousmane Kaba, etc. Ils ne représentent rien, mais ils veulent toujours occuper les premières places. Sous Alpha Condé, le FNDC a mis le Colonel Doumbouya et d’autres personnalités sur une liste noire. Dès après le renversement d’Alpha Condé, le 05 septembre, Foniké Manguè et ses camarades les ont retirés de la liste« .

Poursuivant, cet analyste estime que : « le CNRD a été poussé sur la mauvaise piste par ces gens. La CEDEAO a longtemps fait éviter à la Guinée ses sanctions. Aujourd’hui, si les nouvelles autorités sont des patriotes, elles devraient demander au Médiateur Boni Yayi de venir à Conakry pour aider à débloquer la situation. Il faut que Doumbouya et ses ministres réalisent qu’ils sont en train de bloquer la Guinée. Ils doivent mettre des institutions fortes qui veilleront à faire respecter les lois dans notre pays et mettre fin à la chasse aux sorcières. Tout le monde sait que Cellou Dalein Diallo est le favori, qu’il a gagné les élections présidentielles de  2010 et 2020, mais par ethnocentrisme, l’armée a donné le pouvoir à Alpha Condé ».

Les messagers du PM lui rendront-il compte, fidèlement, des conditions posées par les leaders des Forces politiques des Forces vives guinéennes ? On peut le croire, Le PH Bernard Goumou saura-t-il convaincre Colonel Doumbouya de relancer le dialogue en tenant compte des exigences des Forces vives guinéennes ? C’est la question qu’il faut se poser.

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?