Contre La sansure

Charles Wright : l’homme par qui l’appareil judiciaire éternue

0

Alphonse Charles Wright peine à mettre tout le monde d’accord quant aux choix qu’il fait, les décisions qu’il prend et les actes qu’il pose. Il suspend en un tour de bras. Il intente ou fait intenter des procès à des citoyens. Il entretient des rapports difficiles avec  l’association des magistrats de Guinée (AMG). Le dernier acte posé reste la suspension du juge Moussa Camara et le substitut du procureur du tribunal de première instance de Labé.

Il n’en fallait pas plus pour que l’association des magistrats de Guinée (AMG), à travers un communiqué, demande depuis le jeudi, 17 août 2023, aux magistrats de Guinée, d’arrêter toute activité jusqu’à la levée de la suspension de leurs collègues. Alphonse Charles Wright devient de fait l’homme par qui l’appareil judiciaire éternue et se grippe.

En tout cas, le porte-parole de l’AMG, le juge Théophile Kouadio est, on ne peut plus clair : « C’est le résultat de plusieurs constats, plusieurs dénonciations que nous avons faites, mais qui malheureusement, n’ont pas porté fruits. Et nous avons dit à un moment, il faudrait qu’on prenne la responsabilité de faire respecter la justice, la responsabilité sur nous de rassurer les citoyens que nous jugeons pour que ceux-ci puissent avoir au-delà des personnes qui les jugent, il y a une institution derrière. Et cette institution mérite respect et tous ceux qui composent cette institution aujourd’hui doivent aller dans le sens de faire respecter celle-ci. Nous avons pris cette décision contre certains agissements du Garde des sceaux, que nous dénonçons, parce que nous avons eu l’impression à travers les deux actes de suspension, que le Garde des sceaux a voulu se comporter comme c’est lui qui juge les magistrats, c’est lui qui juge les décisions des magistrats. Alors que le texte ne lui confère en aucun cas ce droit. »

Alphonse Charles Wright a déjà pris goût à balayer souvent ses adversaires. Ou des supposés comme tels. Jusqu’où ira-t-il alors ? C’est toute la question.

Jeanne FOFANA

(*) http://www.kababachir.com/charles-wright-lhomme-par-qui-lappareil-judiciaire-eternue/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?