Charles Wright se moque du ‘’chinois mort’’ de Kassory et prend la défense de Dalein : ‘’Pour quel intérêt lui a-t-on barré la route ?’’
En tournée à l’intérieur du pays, le ministre de la justice et des droits de l’homme s’est insurgé contre les politiques qu’il accuse d’avoir divisé les guinéens. A Kankan où il a échangé notamment avec des cadres de l’administration locale, Charles Wright a rappelé que le pouvoir est éphémère.
‘’Les politiques sont venus vous diviser pour dire du n’importe quoi ici. Ils ont dit : ‘on va vous donner du courant, c’est le chinois qui est mort’. Mais tout ça, dans un seul objectif. La vie, c’est pour un temps. Le pouvoir, c’est pour un temps. Tout finira par finir un jour. Mais ce qu’il faut éviter, c’est de mentir à la population. Mentir pour se couvrir et pour faire plaisir, ça va toujours vous rattraper. Ne le faites jamais. Il ne faut pas chercher à plaire à quelqu’un’’, conseille le ministre de la justice et des droits de l’homme.
Et de poursuivre : ‘’Le guinéen, c’est quand tu fais ce qu’il veut, il dit que tu es bien. Mais quand ce que tu fais est contraire à ce qu’il veut même si c’est pour son bien, il va critiquer. Si vous l’écoutez, vous n’allez rien faire. Sachez pourquoi vous êtes là. Le combat et le programme du président, cette confiance ne l’a détourné pour rien’’.
‘’Kankan s’appelle Nabaya, c’est une ville pour tout le monde. On se sent ici comme chez nous. La politique a fait qu’on a barré la route à Cellou Dalein ici. Pour quel intérêt ? Pour des intérêts politiques. Cellou Dalein ne peut pas être à Kankan ? C’est la politique qui a fait ça. On change Nabaya à cause de la politique’’, déplore Charles Wright.
Avant de dire : ‘’A un moment donné, il faut qu’on se ressaisisse, qu’on s’asseye et qu’on parle. Que tout ne soit pas qu’une question politique. Vous verrez que la majeure partie des gens qui ont bâillonné la Guinée, leurs armes, c’est deux choses : l’ethnie et la religion’’.
‘’Les projets de développement qui avaient été lancés, leurs montants sont partis où ? Il y a eu de responsables du fonds routier, des ministres des travaux publics, regardez l’état des routes. Tout ce que le président de la transition a lancé avec le gouvernement, si tous ces fonds avaient été utilisés comme ça se doit, peut-être qu’aujourd’hui, on allait faire autre chose. Mais, on se ment, on se trahit. Chaque ministre a ses petits, on laisse Kankan et on oublie la Guinée. Quand on touche au ministre, c’est son petit sur les réseaux sociaux, des petits esprits qui tiennent la parole pour distraire les gens’’, dénonce le garde des sceaux.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info
In. https://www.visionguinee.info/charles-wright-se-moque-du-chinois-mort-de-kassory-et-prend-la-defense-de-dalein-pour-quel-interet-lui-a-t-on-barre-la-route/