Contre La sansure

Chronique/La Guinée sous l’emprise des monstres des réseaux sociaux, démystifiant le poste de président (Par Aissatou Cherif Balde)

0

On constate tristement qu’avec la junte militaire guinéenne, la Guinée sombre lentement, mais sûrement et dangereusement dans l’anarchie, la violence, le chaos, le gangstérisme et dans ce qu’elle a de plus effroyable.

La présence du chef de la junte Mamady Doumbouya à Kankan pour célébrer cette semaine l’événement culturel dénommé “Mamaya” à Kankan en compagnie des petits monstres des réseaux sociaux démontre à quel point, le poste du premier responsable de la République de Guinée semble avoir pris de l’eau. Et il a surtout perdu sa valeur et notoriété.

Il prouve de par ses attitudes antidémocratiques, par la violence de son pouvoir, la bestialité de sa gouvernance que la notoriété du poste de chef suprême de la République ne fait pas forcément la pertinence du pouvoir.

La notoriété du poste de président de la République est si énorme qu’ elle a fini par vampiriser le pouvoir en Guinée.

Et c’est pourquoi Mamady Doumbouya fait désespérément appel aux  « idiots utiles » du temple ténébreux.

L’image de la junte est au plus bas 

L’image de la junte contrairement à d’autres est au plus bas dans la sous-région ouest-africaine, sur l’échiquier international et dans la société guinéenne.

Et c’est pourquoi elle court après des invitations de chefs d’États africains. Ce fut d’ailleurs le cas pour sa présence à l’investiture du président ghanéen et gabonais.

Car selon nos recherches, elle a dû démarcher pour obtenir ces deux invitations. Actuellement elle démarche aussi pour être invitée en Russie.

Consciente donc de cette isolation, puisqu’elle est devenue infréquentable, elle espère trouver du soutien chez d’anciens  « idiots utiles », parasitaires et caisse de résonance des partis politiques de l’opposition.

Le régime militaire qui verse dans le fascisme réduit ou obstrue tous les canaux de libre expression et de circulation.

Il lui faut donc recruter des larbins politiques, des idiots utiles, des petits monstres des réseaux pour parachever la stratégie de normalisation de la dépravation de la jeunesse guinéenne qu’elle a entamée depuis de longs mois.

Qui l’aurait cru que l’homme du 05 septembre 2021 qui avait suscité beaucoup d’espoir allait être si ténébreux et faire tomber la République si bas que la terre?

Doumbouya prêt à mettre sur pied une entreprise d’une insondable brutalité, afin de se pérenniser au pouvoir tente donc désespérément de trouver en cette jeunesse qui évolue dans la direction opposée à celle qu’elle croit suivre, un soutien de taille.

Le ver est dans le fruit, mais personne autour du chef de la junte militaire Doumbouya ne veut le voir

Les idiots utiles ces recruits du CNRD 

Ces jeunes ou encore ces idiots utiles recrutés par le CNRD et qui hier étaient du côté de l’opposition politique guinéenne ou du pouvoir déchu restent pourtant inoffensifs, même quand ils grouillent.

Ce sont des parasites qui ressemblent à ce personnage à gratter ou encore de la tarte qui mange à tous les râteliers.

Ils sont alors dans les couloirs du pouvoir juste pour aussi appartenir à ce cercle de nuisibles d’occasions et mener une existence parasitaire à l’image de leurs aînés, transhumants politiques issus du rang de l’opposition politique guinéenne et du régime despotique déchu d’Alpha Condé.

Car le jeu politique en Guinée est un champ de théâtre où le plus faux, médiocre, perfide, despotique acteur a beaucoup plus de chance d’avoir des spectateurs.

Mais quoi de plus normal, dans un pays où on aime transformer des personnes sorties de nulle part, souffrant d’une idiotie séculaire, d’une ignardise notoire sans carrière professionnelle, des criminels financiers, des bourreaux en des héros…

À quoi bon s’indigner du comportement de ces parasites, transhumants politiques sans éducation civique et morale, sans principes et convictions du moment où en Guinée on remplace le mauvais talent par le travail ?

L’armée guinéenne est l’une des causes principales de ce basculement absolu

On est dans le gangstérisme d’Etat où l’armée, tout comme les forces de l’ordre sont libres de se comporter en malfaiteurs, des criminels pour tuer et martyriser le peuple.

L’armée guinéenne tue, oppresse le peuple de Guinée depuis 1958 et nous impose des régimes criminels qui se ressemblent les uns que les autres.

Parade d’une unité de l’armée guinéenne.

 

Notre pays est entre les mains d’un clan de pilleurs, mieux, d’un conglomérat d’intérêts décidé à édifier leur empire sur des champs de ruine.

On fait face à un fantasme, un complotisme d’un groupe occulte restreint qui se veut « alternatif » agissant dans l’ombre pour accomplir un but machiavélique.

Et ça ne doit pas changer, car les conspirationnistes en tirent gratification sociale et financière

Les appels à la raison n’y feront strictement rien

Et avec cette junte dépourvue de moralité, d’intelligence, de compétence et de capacité intellectuelle pour pouvoir administrer une cité, les appels à la raison n’y feront strictement rien.

Avec elle, il n’y aura ni équilibre, ni stabilité, ni cohésion sociale ni unité dans ce pays.

La ligne rouge est définitivement franchie, les nominations sur fond de calculs ethnicistes, les bavures, cette envie démesurée de nous imposer un pouvoir hégémonique dominant l’attestent.

En attendant le réveil !

L’État d’esprit de cette junte militaire, inefficace, arrogante, corrompue avec une transition indéfinie ne peut pas réformer ou refonder l’État guinéen.

Et c’est pourquoi les réformes en profondeur annoncées tambour battant le 05 septembre 2021, sont demeurées au stade de bonnes intentions.

La rupture d’avec une gouvernance par la terreur héritée du régime déchu d’Alpha Condé n’est juste qu’un slogan stérile.

Mamady Doumbouya nourri au biberon de la gestion des affaires de la cité par la violence et le règne du climat de terreur, démontre l’extraordinaire supercherie politique, dans sa tentative de créer l’illusion d’une rupture totale d’avec son bienfaiteur Alpha Condé, s’agissant de l’approche, la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat.

Ceci dit, toutes ces sorties sur une prétendue volonté de lutter contre la corruption et le détournement des biens n’est qu’une diversion.

Car les milliards décaissés pour les manifestations de soutien de ces derniers mois, pour l’organisation de l’événement culturel de Kankan le prouvent.. Pire encore, les cadres les plus corrompus se trouvent aujourd’hui dans le  cercle restreint de Mamady Doumbouya.

Pour l’instant, les Guinéens lambda, ayant perdu tout espoir d’alternance démocratique, ne cherchent qu’à subsister pour ne pas crever sous le poids de la pauvreté en attendant le réveil.

On ne le dira jamais assez : seul le peuple de Guinée dans son entièreté peut mettre fin aux dérives et à la folie meurtrière des forces militaires dans ce pays.

Le peuple doit faire preuve d’une détermination résolue pour déboulonner ce système militaire pendant qu’il est temps. Avant qu’il ne soit trop tard. Le temps des discours est révolu.

 

In. https://african-panorama.com/2025/06/09/chronique-la-guinee-sous-lemprise-des-monstres-des-reseaux-sociaux-demystifiant-le-poste-de-president-par-aissatou-cherif-balde/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?