Guinafnews

Colonel Doumbouya à Alpha Condé : « vous allez rester pour passer tout le reste de votre période de vieillesse dans la paix de cœur… ».

Dans des propos rapportés par mediaguinee (*) le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a informé que  « le colonel Mamadi Doumbouya a dit ceci à l’ancien président Alpha Condé : ‘’je sais comment vous étiez entouré. Je ne vais jamais vous insulter ni vous emprisonner. J’ai tout compris et vous allez rester pour passer tout le reste de votre période de vieillesse dans la paix de cœur. Vous pouvez aller partout où vous voulez et vous êtes libre d’aller et revenir en Guinée. Parce que vous n’êtes qu’un sage pour moi. Mais vos apprentis qui ont mélangé les choses et volé de l’essence du véhicule Guinée que vous conduisiez, rendront tous compte ».

C’est à Bookoro, dans Kouroussa, que le chef de la Diplomatie guinéenne a tenu ces propos en indiquant notamment : « le CNRD et son président (Colonel Mamadi Doumbouya) sont venus pour déchaîner la Guinée, la libérer et la rendre aux Guinéens. Mais reconnaissons qu’il y a eu beaucoup de mensonges relatifs à l’état de nos routes et la réalisation des barrages ici, en Haute Guinée. En période de campagne, on vient vous dire que les barrages de Kogbedou et Fomi seront opérationnels d’ici à l’aube. On applaudit et au finish, on ne voit rien. Mais sachez qu’on ne doit pas mettre tout le dysfonctionnement à l’actif de l’ancien président (Pr Alpha Condé). Il n’est à la base de tout ce qui n’a pas marché. C’est vrai qu’il était le chauffeur, mais il était entouré par des apprentis qui faisaient le travail. Si Dieu vous donne un mauvais apprenti, il serait très difficile pour vous d’atteindre des résultats escomptés… D’ailleurs parmi ces apprentis de l’ancien président Alpha Condé, il y a en a qui ont volé pour créer automatiquement des partis politiques. Parce que les partis politiques sont devenus une couverture pour bon nombre de ces anciens apprentis ».

Opération de séduction dans les bastions du RPG AEC

Mediaguinee, qui se demande si ces commentaires du ministre Morissanda ne sont « pas une opération de séduction des bastions RPG » estime que « bien malin qui y répondra« . Nombre de commentateurs sont de cet avis. Un responsable du RPG AEC rappelle « la mission effectuée par le gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui à travers le pays. Avant eux c’étaient des membres du CNT. Ce régime fait tout pour confisquer le pouvoir alors qu’il n’a aucune légitimité Ils ont chanté partout que le pays organisera la CAN 2025, nous l’avons perdue... tous ces gens étaient de l’appareil gouvernemental qu’ils ont renversé le 5 septembre 2021. Les apprentis qui ont volé l’essence du camion Guinée, c’est eux. Ils sont en place depuis plus d’un an et notre pays ne fait que reculer« .

Pour un observateur, « la Cedeao n’est pas ferme avec la Guinée. Contrairement au Mali, au Burkina Faso et au Tchad, en Guinée la population est en accord avec le Trio RPG AEC, FNDC-Politique et ANAD et les forces sociales qui partagent leurs visions. Ici, ces populations souhaitent des sanctions fortes contre le pouvoir en place. Créer une force contre les coups d’États n’est pas la solution pour contrer les putschs. Il faut simplement appliquer vigoureusement les dispositions en vigueur de l’organisation. Les Morissanda sont dangereux. Si Alpha Condé l’avait appelé, il aurait défendu son régime comme il le fait aujourd’hui pour Doumbouya et le CNRD ».

 

Khady THIAM

(*) https://mediaguinee.org/les-confidences-du-ministre-morissanda-colonel-doumbouya-a-dit-a-alpha-conde-vos-apprentis-rendront-tous-compte/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.