Contre La sansure

Colonel Doumbouya dissout son bataillon de securité

0

Quatre jours après avoir limogé le lieutenant- colonel Ismaël Keita, lundi dernier, 24 avril 2023, de ses fonctions de Directeur du renseignement militaire de l’Etat-major général des armées, pour « faute lourde », le tombeur de l’ex président Alpha Condé a procédé, aujourd’hui, à la dissolution du Bataillon de la sécurité présidentielle.

En relevant de ses fonctions le lieutenant-Colonel Ismaël Keita, par décret, le président de la Transition guinéenne avait indiqué dans le même acte qu’il est mis à la disposition du tribunal militaire. Pour un commentateur, « c’est dire que les choses sont graves. Dans la commission de cette « faute lourde », c’est sûr que cet officier n’est pas le seul élément visé. On entend trop de rumeurs sur l’arrestation d’officiers de tous les corps. On sait que même chez les anciennes forces spéciales, que Doumbouya dirigeait, il y a des mécontentements, des arrestations. Quelque chose na va pas ».

Mofö Sory Dounoh

Depuis qu’en fin de semaine dernière le féticheur Mofö Sory Dounoh, dans une vidéo a annoncé le renversement du colonel Mamadi Doumbouya dans 18 ou 28 jours, les habitués des cercles du pouvoir ont constaté une espèce de branle-bas inhabituel, notamment au Palais Mohamed V, siège de la Présidence.

Ce féticheur, disait que « depuis décembre (2022) je suis en train de couvrir cette affaire car il n’y a personne à qui je vais le dire pour aller transmettre à Mamadi Doumbouya. C’est ce qui m’a amené à faire la vidéo. Sinon, un possesseur de connaissance ne doit pas faire de vidéo. Mais si je ne la fais pas comment il sera su ? … Cette affaire de renversement de régime, je ne le discuterai avec personne. Tout le monde me connais, je ne suis pas caché. Si Mamadi Doumbouya veut me voir, il peut m’appeler, mon contact est partout. Qu’il m’appelle directement… ce qui est en moi, je vais lui dire« .

Pour un analyste, « cet acte de Doumbouya va allonger la liste des déçus de son pouvoir. Ces militaires vont rejoindre les anciens d’Alpha Condé… tout ça au moment où des grèves et manifestations se font. Ce pourrissement de la situation est pourtant évitable, mais Doumbouya et ses camarades ne seraient pas disposés à mettre de l’avant ce qu’il faut : dialoguer sérieusement avec les forces vives de Guinée et convenir avec elles des moyens de réaliser le chronogramme de 24 mois convenu avec la Cedeao, dont il ne reste que 20″.

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?