Contre La sansure

Colonel Doumbouya effectue des permutations ministérielles

0

A la place de l’important remaniement ministériel que de nombreux observateurs avaient annoncé, Colonel Doumbouya a plutôt effectué des permutations ministérielles. Comme on dit, « il a pris les mêmes pour continuer« .  

C’est maintenant officiel que la démission du Premier ministre de la transition CNRD, Mohamed Béavogui, est officielle. Annoncé parti du pour des vacances au cours desquelles il effectuera un bilan, le neveu (paternel) de l’ancien et unique Premier ministre de Sékou Touré, Louis Lansana Béavogui et du premier Secrétaire de l’OUA (aujourd’hui Union africaine), Boubacar Telli Diallo (maternel) Dr Gomou Bernard, qui assurait l’intérim occupe maintenant le portefeuille de Premier ministre chef du Gouvernement.

Il cède son poste de Ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises à Polaire Rose Pricemou, qui cède le ministère de l’information et de la communication à Aminata Kaba, précédemment ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, que va maintenant occuper Ousmane Gaoual Diallo, toujours porte-parole du gouvernement. Au Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, un militaire fait son entrée, en la personne du Colonel Ibrahima Sory Bangoura, chef d’état major adjoint de l’armée de terre.

Au Ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Saïdouba Soumah, seul nouveau venu et qui, précédemment était Chef de secteur commerce, vérification de la comptabilité à la direction nationale des impôts, remplace Ibrahima Abé Sylla, seul leader politique connu qui avait été nommé par la junte. Au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Dr Lancinét Condé est remplacé par Moussa Cissé du Budget, département ministériel qui revient à l’ancien argentier (Dr Lancinét Condé).

Pour un analyste politique, « le remaniement ne fait que commencer. Cette équipe gouvernementale verra la rentrée de leader politiques pour aider le CNRD à gérer la situation. Bah Oury a une expérience que nul ne peut contester. Ses ‘ennemis’ de l’UFDG n’aimeraient pas le voir MATD. Dr. Faya Millimono espère diriger l’Éducation nationale ; Dr. Makalé Traoré se verrait bien dans les habits de Ministre des Affaires étrangères… Doumbouya sait qu’il doit changer du monde pour donner un véritable nouveau souffle a son gouvernement« .

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?