Contre La sansure

La CRIEF et des médecins tuent le prisonnier politique Louncény Camara

0

Emprisonné en avril dernier, Louncény Camara, député à l’Assemblée nationale dissoute lors du putsch du Colonel Doumbouya le 5 septembre 2021, est décédé hier ce samedi, 20 août à Conakry,  à l’hôpital Ignace Deen où il avait été admis suite à un AVC.

La santé de Louncény Camara, cadre de RPG a-e-c, s’est dégradée depuis son incarcération à la Maison centrale Coronthie, de sinistre renommée. Il avait été admis le 1er mai 2022 à l’hôpital Ignace Deen pour des soins en cardiologie. Cadre de Banque, le défunt avait été Président de Commission électorale avant d’être promu Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat par l’ex président Alpha Condé.

C’est la CRIEF du procureur spécial Aly Touré qui l’a inculpé et envoyé en prison pour « détournement de deniers publics ». Pourquoi n’a-t-il pas été placé sous le régime du contrôle judiciaire vu son état de santé ? La CRIEF avait-elle des preuves incontestables pour le placer en détention ? Pas sûr. Et même si c’était le cas, pourquoi n’a-t-il pas été présenté devant un Juge pour sa sentence ?

Il faut aussi souligner une certaine responsabilité du corps médical, car les médecins peuvent s’opposer au retour d’un détenu en prison pour raisons de santé. L’ont-ils fait dans le cas du défunt Louncény Camara ? Si oui, qu’ils le démontrent, preuves à l’appui. Faute de le faire, il y a lieu de les associer.

Cette mort va-t-elle convaincre le procureur spécial Aly Touré à revoir ses méthodes, en privilégiant les mesures de contrôle judiciaire plutôt que les détentions préventives. Les autres cas des détenus politiques du RPG a-e-c- comme Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, Amadou Damara Camara, etc. seront-ils réexaminés au cours des prochains jours ?

Khady THIAM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?