Comment la Russie tente de redorer le blason de Wagner en Afrique
Selon un nouveau rapport important, la Russie offre aux gouvernements africains un « programme de survie du régime » en échange de l’accès à des ressources naturelles d’importance stratégique.
Des documents internes du gouvernement russe, consultés par la BBC, expliquent en détail comment la Russie s’efforce de modifier les lois minières en Afrique de l’Ouest, dans le but de déloger les entreprises occidentales d’une région d’importance stratégique.
Cela fait partie du processus de reprise par le gouvernement russe des activités du groupe mercenaire Wagner, démantelé à la suite d’un coup d’État manqué en juin 2023.
Les opérations, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, sont désormais gérées par le « corps expéditionnaire » russe, dirigé par l’homme accusé d’être à l’origine de la tentative d’assassinat de Sergueï Skripal à l’aide de l’agent neurotoxique Novichok dans les rues du Royaume-Uni – une accusation que la Russie a démentie.
« C’est l’État russe qui sort de l’ombre dans sa politique africaine« , déclare Jack Watling, spécialiste de la guerre terrestre au Royal United Services Institute (Rusi) et l’un des auteurs du rapport.
En juin 2023, Evgeny Prigozhin était probablement le mercenaire le plus redouté et le plus célèbre du monde. Son groupe Wagner contrôlait des entreprises et des projets d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, tandis que ses combattants jouaient un rôle central dans l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ensuite, il a décidé de marcher sur Moscou, appelant ostensiblement à la destitution du ministre de la défense et du chef de l’état-major général, mais menaçant en réalité le président Vladimir Poutine comme personne ne l’avait fait auparavant.
Quelques semaines plus tard, il est mort dans un accident d’avion très suspect, en même temps que la plupart des dirigeants de Wagner. À l’époque, les spéculations allaient bon train sur ce qu’il adviendrait du groupe Wagner. Aujourd’hui, nous avons la réponse.
Selon le Dr Watling, « une réunion s’est tenue au Kremlin peu après la mutinerie de Prigozhin, au cours de laquelle il a été décidé que les opérations de Wagner en Afrique tomberaient directement sous le contrôle des services de renseignements militaires russes, le GRU« .
Le contrôle devait être confié au général Andrey Averyanov, chef de l’unité 29155, une opération secrète spécialisée dans les assassinats ciblés et la déstabilisation des gouvernements étrangers.
Mais il semble que la nouvelle activité du général Averyanov ne consistait pas à déstabiliser les gouvernements, mais plutôt à assurer leur avenir, à condition qu’ils paient en cédant leurs droits miniers.
Début septembre, accompagné du vice-ministre de la défense Yunus-Bek Yevkurov, le général Averyanov a entamé une tournée des anciennes opérations de Wagner en Afrique.
Ils ont commencé par la Libye, où ils ont rencontré le chef de guerre Gen Khalifa Haftar. Ils se sont ensuite rendus au Burkina Faso, où ils ont été accueillis par Ibrahim Traoré, le chef du coup d’État âgé de 35 ans.
Ils ont ensuite atterri en République centrafricaine, probablement l’opération Wagner la mieux établie sur le continent, avant de se rendre au Mali pour y rencontrer les dirigeants de la junte.
Lors d’un voyage ultérieur, ils ont également rencontré le général Salifou Modi, l’un des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger l’année dernière.
Les comptes rendus des différentes réunions montrent que les deux hommes ont rassuré les partenaires de Wagner sur le continent en leur expliquant que la disparition de Prigozhin ne signifiait pas la fin de ses affaires.
Les comptes rendus de la réunion avec le capitaine Traoré du Burkina Faso confirment que la coopération se poursuivra dans « le domaine militaire, y compris la formation des élèves officiers burkinabés et des officiers à tous les niveaux, y compris les pilotes en Russie ».
En résumé, la mort de Prigozhin n’a pas signifié la fin des relations de la junte avec la Russie. À certains égards, elles allaient même s’approfondir.
Les trois États d’Afrique de l’Ouest étroitement liés à Wagner – le Mali, le Niger et le Burkina Faso – ont tous connu des prises de pouvoir militaires au cours des dernières années. Ils ont depuis annoncé leur retrait du bloc régional de la Cedeao et la création de leur propre « Alliance des États du Sahel ».
Lire la suite … https://www.bbc.com/afrique/articles/c161ykgygy4o