Contre La sansure

Comprendre le mythe du silence…(Par Marouane)

0

Le silence est un bon remède face à l’acharnement de l’ignorance. Il a ses vertus, certes, mais il a aussi des inconvénients quand le vide fait la place à l’infox, à la manipulation.

Le silence ressemble à la la patience du pêcheur quand l’eau est trouble et quand les vagues se succèdent non pas parce qu’il ne maîtrise pas la profondeur des eaux ou la longueur du fleuve mais parce que la prudence commande dans ce genre de situation. Il faut toujours éviter l’effet de surprise…dit-on!

Le silence ne trahit jamais, ne trompe jamais.

Sauter sur la première info venue est un manque de sagesse et une absence d’envergure d’Etat ou de caractère fort.

La précipitation est dangereuse et tue plus que le silence.

Mais le silence du Chef, dans une situation de catastrophe peut être considéré comme un abandon et un sentiment de désintérêt. Il est pris pour une haute trahison.

Cependant, il y a un profit politique qui se cache derrière tout silence du Chef. Loin du sentiment d’être loin de son peuple, il profite de la calamité pour annoncer des mesures impopulaires et demander le soutien du peuple. Ça a été le cas d’Ebola et ça a été aussi le même avec coronavirus. Le discours trop tardif du président d’alors, s’expliquait, certainement par le mûrissent des décisions difficiles à faire accepter.

Je pense que ce n’est pas le silence du Colonel qui doit inquiéter ou le retard qu’il a pris. Mais les fortes mesures qu’il annoncera et les moyens de mise en exécution de son plan de redressement.

Je présume d’ores et déjà que l’adresse à la nation du Colonel Mamadi Doumbouya face à la catastrophe fera jaser encore!

Il y a un risque d’infection pulmonaire sans parler du coût de la reconstruction des infrastructures, après l’incendie dévastateur. Un bilan financier sera dressé et qui viendra, naturellement, bousculer le calendrier de la transition. Alors que quelqu’un avait dit qu’il ne fera pas une minute de plus sur le chronogramme consensuellement dynamique.
Les génies parleront de « cas de force majeure » pour justifier le bouleversement de calendrier.

Lire la suite… https://lerevelateur224.com/2023/12/20/comprendre-le-mythe-du-silencepar-marouane/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?