Contre La sansure

Conduite de la transition en Guinée : La France doit-elle s’inquiéter de l’influence grandissante de Moscou sur le palais Mohamed V ?

0

Depuis début mai 2024, une présumée orientation de la Junte guinéenne vers la Russie est devenue une sérieuse préoccupation pour des sources diplomatiques accréditées à Conakry. Qui soupçonnent “des réunions confidentielles nocturnes entre des diplomates russes à Conakry et des membres du CNRD, ainsi que des agents de la Présidence de la République”.

Et une source administrative guinéenne suspecte “une possible confrontation entre deux Généraux de l’armée guinéenne”. L’un est supposé “devenir pro-Russie et le second est considéré comme un pro-France”.

Une source qui fréquente le cercle du CNRD croit savoir que “deux autres collaborateurs du Général Mamadi Doumbouya à la Présidence de la République seraient en train de construire leurs réseaux relationnels à partir de la Russie”.

Un ancien collaborateur d’un ex diplomate guinéen à Moscou nous apprend que “les pro-Russie deviennent de plus en plus nombreux autour du Général Mamadi Doumbouya”. Cette source révèle des relations secrètes entre un conseiller “discret” du Président de la junte guinéenne et un responsable des douanes guinéennes avec M. Yakov Itskov, un des dirigeants de la compagnie RusAl, qui en séjour à Conakry en avril dernier, n’avait pu obtenir une audience avec le Général Doumbouya.

source : https://www.lepetitdepute.com/details-article/conduite-de-la-transition-en-guinee-la-france-doit-elle-sinquieter-de-linfluence-grandissante-de-moscou-sur-le-palais-mohamed-v

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?