Coupe de la CAF: Berkane titré malgré une finale retour tout en souffrance contre Simba

Et si le Simba SC avait pu jouer cette finale retour de la Coupe de la Confédération CAF contre la RS Berkane dans son enceinte habituelle, le Benjamin Mkapa Stadium à Dar es Salam, plutôt qu’à l’Amaan International Stadium de Zanzibar, comme l’a finalement décidé la Confédération africaine de football (CAF) ? Le destin de ce match, qui s’est joué à très peu de choses, aurait-il pu basculer en faveur du club tanzanien ?
La question restera sans réponse. La seule vérité est que ce sont les Marocains qui ont raflé l’édition 2024-2025 de cette Coupe de la CAF, la troisième de leur histoire, avec un goût de revanche après la finale perdue l’an dernier. Pourtant, Berkane a grandement souffert dans cette rencontre, malgré ses deux buts d’avance acquis au match aller. Car les joueurs de Simba ont construit le scénario idéal pour rattraper leur retard : une grosse pression en début de match et une ouverture du score précoce.
Simba a tout fait comme il faut, sauf…
C’est Joshua Mutale qui s’est chargé de porter le score à 1-0 dès la 17e minute, après une belle action individuelle d’Elie Mpanzu qui s’est conclue sur un centre en retrait. Un véritable coaching gagnant puisque Mutale remplaçait alors sur le front de l’attaque un certain Denis Kibu, meilleur buteur du Simba SC dans la compétition et titulaire au match aller. Ce dernier était cette fois remplaçant surprise au coup d’envoi.
Le match, qui était en bonne voie pour basculer en la faveur des Tanzaniens, s’est alors retrouvé haché par de nombreuses fautes, parfois grossières, venues des deux camps. Et ce qui devait arriver arriva : Yusuph Kagoma, milieu défensif de Simba, a écopé d’un deuxième carton jaune pour un tacle dangereux et a laissé ses partenaires à dix contre onze à partir de la 50e minute.
En infériorité numérique, le Simba SC a tout de même fait preuve d’abnégation et a même cru égaliser avec un but de la tête de Steven Mukwala, finalement refusé après visionnage de la vidéo pour une position de hors-jeu. En manque d’énergie après avoir laissé des plumes à tenter d’aller chercher un deuxième but qui n’est pas venu, les Tanzaniens ont même fini par faire une erreur au pire des moments, scellant au passage cette finale. Une perte de balle bête de la défense du Simba, en pleine surface de réparation, a permis à Soumaila Sidibé de ramener le RS Berkane à 1-1 grâce à une frappe à bout portant dans un angle fermé (90e+3).
Avec seulement quelques minutes à jouer et deux buts à marquer pour des joueurs du Simba SC à bout de forces, les dés étaient jetés. Il n’y avait plus qu’à attendre le coup de sifflet final pour que les Marocains laissent exploser leur joie, sous les yeux de supporters locaux médusés, qui y ont cru pendant presque 90 minutes.