Coupures intempestives du courant en Guinée : Un spécialiste met à nu les tares de la société EDG et indexe une gestion catastrophique
Moussa Koulibaly, consultant ingénieur en électricité était ce mercredi 15 novembre 2023, chez nos confrères d’Espace FM. Au cours de son passage dans l’émission les Grandes Gueules, ce membre du réseau observatoire des systèmes électriques de la sous-région, s’est exprimé sur la situation hydroélectrique en Guinée, notamment le cas des coupures intempestives du courant.
Dans son intervention, ce spécialiste a donné les raisons des coupures intempestives du courant électrique en Guinée et ce qui fait malgré le potentiel que le pays a en matière de ressources électriques, n’arrive toujours pas à satisfaire sa population. Selon Moussa Koulibaly, la corruption et le manque de transparence sont entre autres les tares de ce secteur.
‘’Le volet location pèse énormément dans les finances de EDG. La société doit être en mesure d’installer et d’exploiter ses groupes électrogènes et se passer de la location. J’ai géré une de maintenance avec moins de 10 personnes, on arrivait à couvrir une centaine de groupes électrogènes pour la maintenance. Et je suis étonné que l’EDG avec son expérience, son ancienneté, n’arrive pas à faire de même et se contente de ce système de location.
Ceci en dit long sur la corruption qui gangrène le secteur. Parce que j’attribue ce contrat de location à Monsieur X, lors que monsieur X perçoit son argent dans les paiements, moi j’ai ma rétro commission, mon pourcentage. Donc, j’entretiens ce système, et ce système va au sommet de l’État. Pour vous informer, au sommet de l’État à la présidence, ce système est entretenu et toujours, on fait en sorte que ça perdure’’, a-t-il indexé.
Plus loin, il explique ce que la location des groupes électrogènes coûte à l’État guinéen par jour. ‘’D’après mes analyses, sur une zone de Kankan, j’ai eu écho d’un montant d’environ 5 000 dollars par jour de location de groupe électrogène pour électrifier notamment la périphérie de Kankan. Donc, si on avoisine, les montants journaliers équivalent à 5 000 dollars par groupe. Donc, ceci en dit long sur le gouffre financier dans lequel l’entreprise continue à entretenir ce système mafieux et qui fait que le secteur d’électricité est devenu une vache laitière où chacun continue à sucer et continue à s’en mettre plein dans la poche, en profitant des subventions de l’État. Et mieux, je vous dis que l’électricité qui est distribuée sur le réseau, il y a des personnes qui en font leur propriété privée, il y a des personnes qui prennent l’électricité de l’EDG de manière frauduleuse, ensuite ils la revendent à des partenaires privés, notamment à des marchés et à des boutiques’’, a révélé Moussa Koulibaly, consultant ingénieur en électricité.
Mohamed FOFANA
In. https://lerevelateur224.com/2023/11/15/coupures-intempestives-du-courant-en-guinee-un-specialiste-met-a-nu-les-tares-de-la-societe-edg-et-indexe-une-gestion-catastrophique/
Image de la UNE : Deux des dix groupes électrogènes offerts à la ville de Kankan par l’ex président Alpha Condé en décembre 2019