Guinafnews

Crief: Aly Touré s’oppose de nouveau à la libération de Dr Diané

La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Crief a de confirmé, ce mardi 3 janvier 2023, l’ordonnance de mise en liberté de l’ancien ministre de la Défense sous Alpha Condé.

La chambre a également diminué à moitié le montant de la caution à payer. Dr Mohamed Diané devra désormais payer 2 milliards 500 millions Gnf au lieu 5 milliards.
L’avocat de l’ancien Baron du régime Alpha Condé exprime sa satisfaction. «C’est la chambre de contrôle qui était l’endroit de refus d’Aly Touré. A partir du moment où la chambre de contrôle a confirmé l’arrêt de la chambre de l’instruction ce qu’il peut c’est de faire le pourvoi. Si la Cour suprême nous départage, il sera obligé de le libérer. A défaut, il peut refuser le pourvoi et on verse les deux milliards cinq cent millions comme caution et automatiquement, on libère mon client » a expliqué son avocat.

Poursuivant, Me Bérété informe : « Donc, c’est le droit qui a triomphé. C’est une bonne décision. La CRIEF a commencé à gérer avec sérénité. (…) Si le procureur fait le pourvoi, c’est la Cour suprême qui nous départage. A partir du moment où on a gagné devant la chambre, il y a un arrêt qui a confirmé la liberté de Dr Diané par la chambre de l’instruction, donc, il va de soi à la Cour suprême, les choses vont se passer bien. S’il n’y a pas de pourvoi, on libère mon client, à défaut, ce sera aussi examiné par la Cour suprême », a expliqué Me Sidiki Bérété.
Non satisfait du verdict, le procureur spécial de la Crief a déjà fait une déclaration de pourvoi. Dr Diané devra donc rester en prison en attendant l’arrêt de la Cour suprême. Il faut rappeler que l’ancien ministre de la Défense est poursuivi pour des faits de « corruption, détournement, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite » et est détenu à la maison centrale depuis avril 2022.

Moussa Soumah

pour Afriquotidien.com

 

In. https://afriquotidien.com/crief-aly-toure-soppose-de-nouveau-a-la-liberation-de-dr-diane/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.