Crise politique en Guinée : vers une rencontre entre les Forces vives et le PM
Le Secrétaire général des Affaires religieuses Elhadj Karamo Diawara a annoncé ce jeudi 09 mars 2023 la tenue d’une éventuelle rencontre d’échange entre le Premier ministre Bernard Gomou et les Forces vives de Guinée (FVG) lundi 13 mars 2023.
Les leaders religieux ont réussi à faire reporter la marche pacifique des Force vives de Guinée qui était initialement prévue ce jeudi. À la sortie d’une réunion à la primature avec le Premier ministre Bernard Goumou, Elhadj Karamo Diawara a salué la décision des acteurs des forces vives : « Je les (FVG) remercie au nom de toutes les confessions religieuses en République Guinée pour avoir porté confiance aux religieux et pour avoir répondu à notre appel. »
Il indique que le Premier ministre Gomou a réitéré sa volonté d’œuvrer dans le sens de la paix afin de réunir tous les Guinéens autour de la table. C’est pourquoi, Karamo Diawara affirme que Dr Gomou a choisi le lundi (13 mars) de rencontrer les Forces vives afin de trouver une solution à la crise guinéenne autour de la table : « Tout cela pour le bien-être des Guinéens, et pour que la transition soit apaisée et réussie, pour la prospérité de la Guinée. »
Les acteurs politique, joint au téléphone juste après la sortie du Secrétaire général des affaires religieuses, soulignent n’avoir pas été informés. Fodé Oussou Fofana vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Fodé Baldé responsable communication de l’Union des forces républicaines (UFR) disent ne pas être au courant. Reste à savoir si cette fois-ci, les Forces vives de Guinée répondront à l’invitation sachant qu’elles avaient décliné la première.
Thierno DIALLO
In. https://www.guinee360.com/09/03/2023/crise-politique-en-guinee-vers-une-rencontre-entre-les-forces-vives-et-pm/