Contre La sansure

« C’est vous les journalistes, vous donnez la parole à tout le monde et ça amène… » (A. Kourouma)

0

En début de semaine, à l’émission ‘On refait monde‘ de Djoma TV, Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD a indiqué que des  leaders politiques rouleraient pour le CNRD du Colonel Mamadi Doumbouya.

Pour lui, Dr. Ibrahima Sory Diallo du parti ADC-BOC, Lansana Kouyaté du PEDN, Bah Oury de l’UDRG et Dr Faya Millimono du BL n’ont aucun poids politique pour parler au nom du peuple. ‘’Prenez ces leaders individuellement, vous allez voir que leur contribution pour la démocratie, pour la stabilité et pour le développement de ce pays est nulle. Dr Ibrahima Sory Diallo, c’est un ami personnel, qui n’a pas pu faire élire sa propre tête à une élection communale où il était candidat à la tête de liste. Politiquement, s’il veut parler de la Guinée, c’est vous les journalistes, vous donnez la parole à tout le monde et ça amène des gens à se donner des notes comme s’ils représentaient quelque chose« , a-t-il expliqué.

Il a également souligné que « quand vous prenez un Bah Oury aussi, qui le soutient ? Lui, il s’inscrit dans la négation contre la position de Cellou, sinon, il ne pèse pas politiquement nulle part. Et si vous prenez Dr Faya Millimouno, lui vit dans ce qu’on appelle la navette politique. Il se sert de ça pour asseoir sa vie personnelle et la seule fois qu’il a participé à une élection présidentielle, il est venu avec 1% et quelque. Alpha l’a dénoncé ici qu’il lui aidait à déstabiliser l’opposition« .

Dans le cas  cas l’ancien premier ministre de consensus, il estime que Lansana Kouyaté, fondateur et président du PEDN, « est un acteur majeur dans l’instabilité constitutionnelle en Guinée. En 2007, c’est son incapacité à organiser les élections législatives, qui a plongé la Guinée dans l’instabilité constitutionnelle« .

Lansana Kouyaté fait partie des responsable de « l’instabilité institutionnelle de ce pays ».

Poursuivant, il explique : « si vous prenez M. Lansana Kouyaté, qui cherche à accompagner de façon transparente ou de façon un peu ambiguë le CNRD… l’instabilité institutionnelle de ce pays, il fait partie des responsables. Quand les forces vives de 2007 ont demandé un gouvernement d’union nationale, il était le premier Ministre. Il était sensé organiser des élections législatives, vu que le mandat de Somparé était aux termes. Vu son incapacité de nous amener dans une situation constitutionnelle légale au niveau de la législature, Lansana Conté est décédé, les militaires ont repris le pouvoir. Depuis ce temps, nous sommes dans l’instabilité constitutionnelle« .

Dans le cas du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, il a informé que : « Cellou et moi avons échangé, il m’a dit qu’il regrette de n’avoir pas participé aux élections législatives. Il me l’a dit personnellement ». Un cadre de l’UFDG, sur ce point particulier, réplique : « on devrait se rappeler que suite aux recommandations des techniciens de la CEDEAO venus auditer le fichier électoral, l’UFDG avait demandé la réouverture des candidatures. Mais le RPG AEC et les partis qui avaient déposé leurs listes ont refusé. Donc Abdoulaye Kourouma aurait dû donner cette précision… »

Brehim Ould MAHMOUD

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?