Contre La sansure

Dansa Kourouma encourage une dépense exorbitante pour une propagande

0

La presse guinéenne, publique et privée, tire le diable par la queue. La subvention de l’État guinéen, comparée à celles des pays voisins, est qualifiée de ridicule. Et pourtant, le pays s’autorise à acheter des pages publicitaires à un fort prix dans des médias étrangers.

En date du 17 juin dernier, Dr. Dansa Kourouma, Président du CNT, a encouragé des entreprises guinéennes à acheter des espaces publicitaires dans un numéro à paraître en octobre du Magazine français Le Point.

Dans la lettre ci-dessous, il a demande au Directeur de la Caisse nationale de Sécurité Sociale a « soutenir ce reportage« , en soulignant : « vous devez les rencontrer… »

Complexe de l’Occident

Certains commentateurs estiment que « ce reportage est un gaspillage d’argent. Le Point a différentes éditions. Il a une édition africaine. Et l’un des chroniqueurs de cette publication est notre écrivain national Tierno Monénembo. Cette édition est destinée à l’Afrique et plus particulièrement à l’Afrique subsaharienne. Qu’est-ce que le gouvernement a à gagner dans ça, ces publi-reportages ? Rien. Dansa Kourouma et d’autre ont le complexe de l’occident. C’est de l’argent gaspillé ».

Tout porte à croire que c’est de cette dépense effectuée à la demande de Dr. Dansa Kourouma, que le Ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a communiqué avec le Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry pour fouiller dans cette affaire. Une simple vérification n’aurait-elle pas suffit ?

Pour un commentateur, « dans notre corporation, nous devons être prudent et chercher avant de publier, de diffuser. Ce n’est pas parce qu’une autorité dit une chose que l’on doit publier sans chercher à demander à l’autre partie… Le Ministre Wright est allé trop vite« .

 

Brehim Ould MAHMOUD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?