Dansa Kourouma invite les absents au Cadre de dialogue d’embarquer dans le train de la transition
A l’occasion de l’an 1 de l’installation du Conseil national de transition (CNT), dont les membres sont quasiment tous nommés par le CNRD du Colonel Mamadi Doumbouya, son président, Dr. Dansa Kourouma a lancé une invite aux forces politiques et sociales absentes lors des travaux du Cadre de dialogue qui s’est tenu du 24 novembre au 20 décembre 2022.
Dans son discours, à cet effet, il a déclaré : « Je profite de l’opportunité et la solennité de ces instants, pour renouveler l’appel fraternel et pressant lancé à toutes les forces vives de la nation, en particulier aux acteurs de la classe politique et de la société civile, ayant jusqu’ici exprimé des réserves et préalables, de rejoindre le cadre permanent de dialogue institué par décret du Président de la Transition, afin qu’armés de bonne foi, collégialement et dans la sérénité citoyenne, nous trouvions, ensemble et inclusivement, les réponses pertinentes aux questions que soulèvent leurs réserves et préalables.
Par ailleurs, le CNT exhorte le Premier Ministre, les facilitatrices et toutes les bonnes volontés à s’investir davantage dans la recherche des voies et moyens de relever ce défi constituant un véritable ralentisseur de la progression d’une transition apaisée et réussie, qu’ambitionnent les populations, qui ont itérativement affirmé le nécessaire besoin de stabilité, de paix et de développement« .
Le discours est différent de la réalité
Pour un commentateur, « le discours est différent de la réalité. Ces gens du pouvoir ont leur agenda. Il reste à savoir s’ils pourront le dérouler comme ils le voudront vu les engagements qu’ils ont pris avec l’accord signé entre la Cedeao et la Guinée. Les absents au Cadre de dialogue ne réalisent pas qu’ils ont tout intérêt à prendre part aux travaux de mise en place des recommandations issues de ce Cadre. S’ils comptent sur les manifestations, ils vont tout perdre. Le principal perdant sera Cellou Dalein, son parti (UFDG) et son alliance (ANAD). La communauté internationale soutient les conclusions du Cadre de dialogue et invite les absents à participer aux travaux pour que le chronogramme de 24 mois soit respecté. Après les américains, l’autre jour, les Allemands ont dit leur choix ».
Brehim Ould MAHMOUD