Contre La sansure

Détention de Pendessa : le SPPG donne un ultimatum de 72h à la junte pour la libération du leader syndical, vers une grève générale et illimitée ?

0

Pour obtenir la libération de son secrétaire général, injustement arrêté et détenu à la maison d’arrêt de Conakry, le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), a envoyé un message clair à la junte militaire guinéenne.

Ibrahima Kalil Diallo, Secrétaire Général Adjoint du SPPG a, dans un discours, mis en garde le CNRD contre toute volonté manifeste de nuire à la presse guinéenne et prend l’opinion nationale et internationale à témoin.

« On n’a pas attendu que cette décision liberticide de la justice guinéenne soit prise avant d’entamer des actions. Déjà, on a écrit à des ambassades basées à Conakry mais aussi à des institutions internationales pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la volonté des autorités à éteindre définitivement les médias libres et indépendants de notre pays »,a déclaré le syndicaliste avant d’exiger la libération très rapide du camarade secrétaire général du SPPG.

« On a décidé de donner 72h aux autorités de Conakry pour procéder à la libération de Sekou Jamal Pendessa. A défaut, on se réservera tous les droits que nous confère la charte de la transition pour bien entendu passer par d’autres moyens notamment le déclenchement d’une grève générale et illimitée dans tous les secteurs publics et privés du pays pour non seulement obtenir la libération du camarade Pendessa mais aussi pour la satisfaction totale et intégrale des autres points de revendications notamment la fin du brouillage des radios privées, la réintégration des chaînes privées sur les bouquets canal+ et star Times et aussi la fin de toutes les menaces qui planent sur la tête des journalistes en Guinée »,a déclaré Ibrahima Kalil Diallo.

Poursuivant, ce membre du bureau du SPPG, prévient que si le syndicat n’obtient pas gain de cause, les journalistes prendront d’assaut les cours et tribunaux du pays afin qu’ils soient mis tous en prison puisque dit-il, c’est ce que veut aujourd’hui le régime militaire de Conakry.

« Et l’autre décision qu’on a prise au niveau du syndicat des professionnels de Guinée, garant de la liberté aujourd’hui tout court en Guinée, c’est de se constituer en prisonnier à partir des prochains jours, heures, semaines devant tous les tribunaux du pays pour que ceux qui ont la volonté aujourd’hui de mettre sous le grappin les journalistes finalement qu’on leur donne cette opportunité de rentrer tous dans les prisons et leur laisser faire ce qu’ils veulent faire de ce pays-là »,a-t-il prévenu.

A rappeler que Sekou Jamal Pendessa a été arrêté par une équipe de la Gendarmerie alors qu’il sortait à peine du bureau du procureur de Dixinn.

Al Hassan Djigué

In https://mosaiqueguinee.com/detention-de-pendessa-le-sppg-donne-un-ultimatum-de-72h-a-la-junte-pour-la-liberation-du-leader-syndical-vers-une-greve-generale-et-illimitee/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?