Division communautaire au Fouta: l’Ex-député et Expert-Comptable, Ibrahima Bangoura et des imams en flagrant délit (Ibrahima Sory 2 BAH)
Depuis quelques jours, nous assistons à la diffusion d’une vidéo devenue virale sur le Net dans laquelle, nous apercevons Elhadj Ibrahima BANGOURA, ancien Directeur Général de la Douane, Ex-député de l’Union des Forces Républicaines (UFR), ainsi que des imams entretenir des propos haineux et incendiaires contre la communauté Peulh, et pour la déstabilisation du Fouta.
Si nous ignorons la date à laquelle cette vidéo a été tournée, les propos qui y sont tenus sont sans équivoque et font froid sans le dos.
Aussi curieux que cela puisse paraître, cette campagne d’incitation à la haine contre les Peulhs lors d’une tournée au nom de la communauté Djalonké, a enregistré la présence de plusieurs personnes clairement identifiables. Sans doute parce que l’impunité leur est garantie. Il s’agit d’Elhadj Honorable Ibrahima BANGOURA, Elhadj Ibrahima SOUARE (représentant de la jeunesse de Labé Sagni), Elhadj Khèma TOURE (ancien Gouverneur au Fouta sous le règne de Sékou TOURE), Elhadj Amadou CAMARA, 1er Imam de la mosquée Kadiatou Seth CONTE de Koutntia (1IER Conseilller de Elhadj Sekou).
Nous vous livrons le contenu des propos haineux tenus contre le Fouta et, les Peulhts lors de cette rencontre des sois disant Djalonkés.
Extrait «…ceux qui ont compris le discours, c’est-à-dire que Abdoulaye Tanou CAMARA doit être le chef des Djalonkés au Fouta. Le discours n’était pas long, mais c’était profond. Nous avons appelé hier, celui qui a prononcé ce discours, et nous l’avons félicité.
L’honorable (Ndlr : Elhadj Ibrahima BANGOURA) vous demande d’être unis, parce que notre président (Ndlr : Abdoulaye Tanou CAMARA, Président de l’Association des Djalonkés) en ce moment, il est prêt pour tout. Mais cela ne sera connu qu’en 2025, tout le monde va en parler. L’honorable (Ndlr : Elhadj Ibrahima BANGOURA) est passé vous saluer. Le Fouta est une terre bénite. Nos parents avaient béni pour le Fouta. Ceux (Ndlr : Les Peulhs) qui vous prennent comme étant des étrangers, ce sont vos filles (Ndrl : les Djalonkés) qui leur ont été données en mariage. Ce sont nos parents (Ndrl : les Djalonkés) qui les ont accueillis au Fouta. Ils (Ndlr : Les Peulhs) ne peuvent pas dire que nous sommes leurs esclaves (les Djalonkés). Ce temps est révolu.
Regardez en ce moment, ils (Ndlr : Les Peulhs) ont construit des maisons au Fouta, mais ils ne sont plus ici. Ils ont ensuite envoyé leurs parents en Europe. Plus rien ne reste là-bas. Nous (Ndlr : les Djalonkés) allons récupérer nos terres.
Il faut connaitre que le Fouta appartient aux Djalonkés. Pour que cela soit, il faut que nous passions par toutes les voies, et tous les moyens… »