Contre La sansure

Doumbouya à la tribune de l’ONU : «Il n’a pas un programme ni à vendre encore moins à défendre… » (Abdoul Sacko)

0

Le Président de la transition guinéenne prend part à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies, qui se tient en ce moment à New-York (Etats-Unis).

Le Colonel Mamadi Doumbouya prendra la parole pour la première fois à la tribune de l’ONU ce jeudi 21 septembre 2023.

Dans un message posté sur sa page Facebook, le Président du CNRD a promis de « Porter haut la voix de son pays, partager avec les dirigeants du monde sa vision pour une Guinée unie et résolument tournée vers le développement ».

Mais pour Abdoul Sacko, activiste de la Société civile, le Chef de la junte n’a absolument rien à dire à ce rendez parce qu’il n’a pas un programme à vendre ou à défendre.

« Malheureusement, le Colonel ne dira absolument rien à ce rendez-vous aussi important, ce qui n’a pas été déjà dit. C’est ça la réalité, parce qu’il n’a pas un programme ni à vendre encore moins à défendre. S’il avait au moins respecté et fait respecter les engagements pris avec ses collaborateurs pour l’adhésion des guinéens à leur coup d’État le 05 septembre 2021, il serait parti vanter cela.», a souligné le responsable du Forum des Forces vives de Guinée.

Parlant de la lutte contre la corruption engagée par la junte, Abdoul Sacko parle plutôt des règlements de compte aux anciens dignitaires.

« Des gens me diront que la lutte contre la corruption qui a pris d’ailleurs une allure exponentielle aujourd’hui a porté fruit. Que le Président nous dise la moralisation est à quel niveau dans la gestion de cette transition. C’est plutôt la prison, les règlements de compte qui constituent cette moralisation. Il va certainement aller défendre que qu’il a arrêté des gens, qui depuis plus de deux ans, il n’a pas pu libérer encore moins les confondre aux faits pour lesquels ils ont poursuivis. C’est ce qu’il va aller défendre ? », s’interroge l’activiste de la Société civile guinéenne.

Alfred BANGOURA

(*) http://www.kababachir.com/doumbouya-a-la-tribune-de-lonu-il-na-pas-un-programme-ni-a-vendre-encore-moins-a-defendre-abdoul-sacko/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?