Contre La sansure

Dr Faya révèle : « Le jour où on a commencé à dire au Général que sans lui la Guinée va tomber dans les mains de mécréants… »

0

CONAKRY- Jadis, soutien « intrépide » du Général Mamadi Doumbouya et du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Dr Faya Milimouno a métamorphosé son discours de manière spectaculaire. Le leader du Bloc Libéral porte désormais le flambeau du vrai opposant du régime militaire en place, enchainant des critiques acerbes et piques incisives.

L’ancien candidat à la présidentielle de 2015 semble même ravir la vedette à d’autres grandes figures comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Edouard Zotomou Kpoghomou. Qu’est-ce qui explique ce changement de ton ? Avait-il eu des promesses de la part du CNRD qui n’aurait pas été respectées ? Dans cet entretien accordé à Africaguinee.com, M. Milimouno parle sans filtre, expliquant les « raisons » qui l’ont amené à changer de ton vis-à-vis du régime en place. Dans cette interview, il aborde aussi l’immersion gouvernementale en cours et fait une invite aux guinéens.

AFRICAGUINEE.COM : Quelle lecture faites-vous sur l’immersion gouvernementale en cours à l’intérieur du pays ?

Dr LANSANA FAYA MILLIMOUNO : A chaque fois que la bureaucratie de Conakry change de cadre pour aller à la rencontre des guinéens à la base, même si ce n’est pas avec une bonne intention, j’apprécie. Parce que la Guinée est mal gérée. On a fait la Guinée, Conakry. Lorsque vous sortez de la capitale, pour l’administration publique guinéenne, vous n’existez plus. Or, les guinéens vivent les vrais problèmes à l’intérieur du pays.

S’ils (les ministres, ndlr) vont dans les villages, à l’occasion de cette immersion, pour voir des écoles délabrées, des centres de santé délabrés, des postes de santé délabrés, des routes qui sont impraticables, peut-être que ça va les emmener à arrêter le gâchis qu’ils sont en train de faire. Celui de déplacer l’administration centrale à Kankan pour faire une photo. Cet argent qu’ils sont en train de dilapider aurait pu servir à quelque chose de plus important. Moi, je suis toujours sur les routes en Guinée. Je connais les problèmes de nos compatriotes. Il y a beaucoup de sous-préfectures dont je n’ai été capable de visiter qu’à moto. Malheureusement à l’occasion de cette immersion-là, ils n’iront pas dans ces sous-préfectures-là parce qu’ils n’emprunteront pas la moto. Ils voudront rester dans les voitures climatisées pour aller séduire les guinéens.

Toutefois, j’invite nos compatriotes à les attendre avec de bonnes questions en leur demandant : pourquoi tant de milliards dépensés pour une photo dans les rues de Kankan ? Qu’est-ce qui justifie cela alors qu’il n’y a personne à Kankan qui est opposé l’un à l’autre ?  Pourquoi une marche de l’unité et de la paix qui nous coûte si chère ? C’est un peu ce à quoi je pense de cette immersion-là.

Ne pensez-vous pas à une stratégie déguisée pour promouvoir la candidature du général Mamadi Doumbouya ?

Je vais vous dire une chose : les guinéens ont déjà compris que ceux-là (gouvernement et membres du CNRD ndlr) ne peuvent pas nous apporter le bonheur (…). Parce qu’ils ont fait effectivement une première immersion, à l’issue de laquelle, le premier ministre d’alors Mohamed Béavogui, avait dit que la Guinée n’existe pas dans l’arrière-pays. Malheureusement, il n’y a rien qui a été fait pour améliorer cela. Parce que les sous-préfectures que j’ai visitées à Moto, ça c’est en 2023 et cette (première) immersion avait eu lieu en 2022.

J’invite les guinéens vers qui ils vont, n’ont qu’à les attendre avec de bonnes questions. On a aujourd’hui nos écoles qui n’ont pas d’enseignants. Il y en a beaucoup. On a des postes de santé, des centres de santé, qui sont animés par une majorité écrasante de stagiaires. En fait, le problème qu’on a dans l’éducation avec les contractuels, c’est ce qu’on trouve dans le domaine de la santé avec les stagiaires, parfois pendant 15 ans.

Si cette immersion-là, c’est effectivement pour comprendre les problèmes auxquels le peuple de Guinée est confronté, c’est une bonne chose que nous apprécions. Malheureusement, c’est simplement pour promouvoir une candidature qui ne peut pas être.

Nous disons, et nous continuerons encore à le dire, au général Mamadi Doumbouya : il est un soldat, je l’apprécie beaucoup en tant que soldat, sincèrement. J’ai eu toute la fierté quand je l’ai vu pour la première fois faire le défilé au stade du 28 septembre en 2018. Cette image-là, je continue à la voir. Il est venu (au pouvoir) et il a dit qu’en tant que soldat, il ne sera pas candidat. S’il l’est, ce serait le premier faux-pas qui risque de le suivre jusqu’à la fin. Parce que personne ne va plus le croire. Dès lors qu’il l’a dit et l’a répété, qu’il ne sera pas candidat et qu’aucun membre du CNRD ne sera candidat s’il change…cela va le suivre.

Lire la suite… https://www.africaguinee.com/dr-faya-revele-le-jour-ou-on-a-commence-a-dire-au-general-que-sans-lui-la-guinee-va-tomber-dans-les-mains-de-mecreants/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?