Contre La sansure

Sénégal: le rapport de la Cour des comptes pointe des manquements dans la gestion des finances du pays

0

Au Sénégal, la situation des finances publiques est alarmante. C’est la principale conclusion du rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion de l’argent public de 2019 au 31 mars 2024, publié hier, mercredi. Très attendu, le document révèle de nombreux écarts et manquements dans la gestion des deniers publics et d’abord une dette publique très importante. 

Par Rfi, avec sa correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff

Plus de 18 000 milliards de francs CFA de dette (18558,91 précisément)… Un déficit qui représente 99,67 % du PIB, largement supérieur à ce qu’avait déclaré le régime sortant de Macky Sall. Supérieur aussi aux prévisions déjà alarmantes du Premier ministre Ousmane Sonko en novembre dernier. Conséquence : une marge de manœuvre quasi inexistante pour l’État du Sénégal et des dettes colossales à rembourser.

Mais cette photographie des finances publiques sur les cinq dernières années révèle d’autres manquements dans le respect de la réglementation en matière de gestion des finances publiques. Exemple : des dépenses autorisées en dehors du circuit du Trésor public avec la création de comptes spéciaux. Mais aussi des ressources extérieures qui n’étaient pas inscrites dans la loi de finances, des transactions nébuleuses… autant d’éléments qui posent des problèmes de traçabilité et d’opacité sur la gestion de ces fonds. Sont citées aussi plusieurs transactions nébuleuses qui ne respectent pas la réglementation… comme une vente de bâtiments appartenant à l’État, et ensuite loué à l’État pour rembourser les emprunts…

Lire la suite…https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250213-senegal-le-rapport-de-la-cour-des-comptes-pointe-des-manquements-dans-la-gestion-des-finances-du-pays

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?