Dr Fodé Oussou Fofana empêché de sortir de la Guinée : ce qui s’est réellement passé à l’aéroport de Conakry
Dans la soirée de ce samedi, 17 décembre 2022, le Dr Fodé Oussou Fofana a été empêché de sortir du territoire guinéen, alors qu’il avait un urgent rendez-vous médical à Paris (France). Placé sous contrôle judiciaire depuis le 27 octobre 2022 (avec plusieurs autres responsables politiques) pour avoir soutenu une manifestation contre la junte guinéenne du CNRD, dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, le vice-président de l’UFDG a été contrait de rentrer chez lui avec le risque d’une dangereuse dégradation de sa santé.
Selon des informations confiées à Guineematin.com, à cause de la gravité et de la complexité de sa maladie, son médecin français lui avait aménagé un rendez-vous pour mardi prochain, 20 décembre 2022. Et, après avoir appris les ennuis judiciaires de son patient, le toubib a envoyé des explications détaillées qui ont permis à l’avocat de préparer une demande de liberté provisoire, adressée au doyens des juges d’instruction du tribunal de Dixinn. Ce dernier, au vu des risques encourus, a bien évidemment accordé le sésame à l’ancien président des pharmaciens de Guinée !
Heureux et en même temps anxieux, il restait encore un pallier à franchir pour que le responsable politique soit « définitivement » rassuré qu’il va bel et bien voyager : un appel qu’interjetterait le procureur remettrait en cause cette autorisation et l’empêcherait doc de prendre l’avion… Non ! Le parquet ne s’est finalement pas opposé, mettant en avant l’a santé et la vie des humains qu’il poursuit. Ainsi, avec la bénédiction du procureur, le juge d’instruction a rendu le passeport au vice-président de l’UFDG.
C’est en ce moment que le Dr Fodé Oussou Fofana, muni de sa préciseuse « autorisation de sortie » a acheté son billet d’avion, s’est rendu à l’aéroport, a fait toutes les formalités : enregistrement au Comptoir Air France, empreintes digitales à la police de l’air… Et, c’est au moment où il n’attendait que l’appel pour rejoindre l’appareil au tarmac de l’aéroport qu’il a entendu son nom raisonner dans les hauts-parleurs (ce qui fait d’ailleurs que « tout le monde » a su ce qu’il a été empêché de voyager ce soir). Dr Fodé Oussou Fofana a d’abord été « invité » à rejoindre le comptoir d’enregistrement d’Air France. Les agents lui expliqueront qu’il a été « débarqué » de leur vol et qu’il doit aller voir la police… « Nous avons l’instruction de ne pas vous laisser sortir du territoire national », diront les agents au responsable politique. « Par qui ? », interrogera alors ce dernier : « la hiérarchie », lui dira-t-on sèchement, avec un petit brin de regret….
L’homme de confiance du leader de l’UFDG, harangueur de foule et directeur de campagne du candidat Cellou Dalein Diallo (aux présidentielles de 2010, 2015 et 2020) est rentré chez lui peu après en pensant à ce qui risque de lui arriver, si les autorités guinéennes ne reviennent pas sur leur décision…
Aux dernières nouvelles, on apprend que le président de l’UDG, Elhadj Mamadou Sylla (également placé sous contrôle judiciaire au même moment et pour les mêmes motifs) aurait également reçu une autorisation de sortie du territoire pour des raisons de santé, comme le cas de Fodé Oussou Fofana. Le laissera-t-on, lui, sortir ou bien le même sort lui sera réservé ? Attendons de voir !
À rappeler qu’avec ces deux, plusieurs autres responsables politiques guinéens avaient également été mis sous contrôle judiciaire le même jour pour les mêmes motifs. Étienne Soropogui de « Nos Valeurs communes », Elhadj Dembo Sylla de l’UDG, Pépé Francis Haba de l’UGDD, Bouya Konaté de l’UDIR, Bano Sow de l’UFDG, Mamadou Cellou Baldé de l’UFDG et Diabaty Doré du RPR sont eux aussi contraints de se présenter chaque vendredi au tribunal de Dixinn. Inutile de préciser que cette situation dément les assurances que certains responsables de la Transition faisant croire aux exilés politiques qu’ils peuvent rentrer sans aucun risque en Guinée…
In. https://guineematin.com/2022/12/17/dr-fode-oussou-fofana-empeche-de-sortir-de-la-guinee-ce-qui-sest-reellement-passe-a-laeroport-de-conakry/